Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 juil. 2013

Grave accident de train en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne)

Un train Intercités en direction de Limoges a déraillé ce vendredi vers 17h alors qu’il traversait la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. La préfecture a dit craindre « de nombreuses victimes ». Manuel Valls a parlé de « sept morts et des dizaines de blessés ».

Sur le même sujet.

La préfecture a déclenché le plan rouge après un grave accident de train intervenu en gare de Brétigny-sur-Orge. Un train Intercités en direction de Limoges a déraillé ce vendredi vers 17h alors qu’il traversait la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. Le train circule sur la ligne du RER C en direction de Dourdan et Etampes. Le trafic sur ce réseau est totalement interrompu. En déplacement à Nimes, le ministre de l’interieur a fourni un premier bilan de « 7 morts et des dizaines de blessés ».

Le train s’est scindé en deux pour une raison encore inconnue en arrivant à grande vitesse en gare de Brétigny-sur-Orge, selon une source policière citée par l’AFP. « Une partie du train a continué à rouler, tandis qu’une autre s’est couchée sur le flanc sur le quai », a indiqué cette même source.

Guillaume Pépy au bord des larmes

Arrivé sur place, Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, a indiqué que le train transportait 370 passagers. »Il y a deux voitures, les voitures 3 et 4 du train (…) qui ont déraillé et le train ensuite a connu, pour ce qui concerne les quatre autres voitures, un déraillement également », a expliqué M. Pepy devant la presse. Au bord des larmes, M. Pepy a exprimé sa « solidarité vis-à-vis des victimes et de leurs familles et une très, très grande émotion ». »Les catastrophes ferroviaires sont quelque chose qui bouleverse l’ensemble de l’opinion et l’ensemble de ceux qui sont attachés au train dans notre pays », a déclaré M. Pepy.

Un problème du système d’aiguillage ?

La SNCF, contactée par Le Parisien, évoque la piste d’un problème d’aiguillage. La SNCF avait pourtant conduit des travaux sur le système d’aiguillage de Brétigny-sur-Orge, le 24 mai dernier comme le montre la vidéo ci-dessous. »Le train est arrivé en gare à grande vitesse. Il a été séparé en deux pour une raison encore inconnue. Une partie du train a continué à rouler tandis qu’une autre s’est couchée sur le flanc sur le quai », a indiqué une source policière, selon qui il y a « apparemment une personne décédée ».

D’après Le Parisien, le train « s’est couché » et plusieurs « passagers ont été électrocutés et écrasés ».

Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, s’est rendu sur place peu après les faits. Le président de la République, François Hollande doit se rendre à Brétigny-sur-Orge dans la soirée.

Source et article complet: latribune.fr

Aucun commentaire: