Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

13 juil. 2013

Fukushima : forte hausse de radioactivité dans les eaux

Plus de deux ans après la catastrophe de Fukushima, Tepco, le gérant de la centrale vient de constater une très forte hausse du niveau de césium radioactif dans un puits de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer : les taux de césium ont été multipliés par 90 en 3 jours !

Le 5 juillet, lors de prélèvements d’eau souterraine en un point situé à environ 25 mètres de la mer Tepco a mesuré un taux de césium 134 de 99 becquerels/l et de césium 137 de 210 becquerels/l. Trois jours plus tard, au même endroit, les niveaux de ces deux éléments radioactifs s’élevaient respectivement à 9 000 becquerels/l et 18 000 becquerels/l. Le niveau de césium 134 a donc été multiplié par 91 et celui du césium 137 par 86 !

Sans pour autant expliquer une si forte hausse dans un si court laps de temps, la société gérante avait affirmé que le point de prélèvement se situe là où passe un tuyau et où s’étaient déversées de grandes quantités d’eau contaminée le mois suivant la catastrophe.

Selon Thierry Charles, le directeur général adjoint de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), cette hausse pourrait être le résultat de la lente migration souterraine, via la nappe phréatique, de produits de fission arrachés aux cœurs fondus des réacteurs sinistrés, dans les jours ou les semaines qui ont suivi l’accident.

Tepco n’est pour le moment pas en mesure de dire si l’eau contaminée s’écoule ou non dans la mer mais a promis de renforcer les contrôles et de prendre toutes les dispositions pour éviter de contaminer davantage l’océan Pacifique.

L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima-Daiichi qui a eu lieu le 11 mars 2011 a ravagé toute une région et provoqué des dégâts environnementaux et humains irréversibles, comme en témoigne encore une fois cette augmentation du niveau de réactivité, même plus de deux ans après.
Source : asef-asso.fr

Aucun commentaire: