Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 juil. 2013

Décision de l’UE contre le Hezbollah: «Israël» applaudit «sa victoire»

«Israël» s'est félicité lundi de la décision de l'Union Européenne d'inscrire la branche armée du Hezbollah libanais sur sa liste des «organisations terroristes», une sanction que l’entité sioniste prônait depuis des années.

«Je me félicite que l'Union Européenne ait aussi décrété que le Hezbollah est une organisation terroriste et je remercie les dirigeants des pays européens», a affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Dans une dernière révélation de la soumission des pays de l’UE aux pressions américaines et sionistes, les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé lundi d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des «organisations terroristes» de l'UE, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec ses responsables politiques.

Résultat d'importants efforts israéliens

«Ces dernières années, Israël a déployé d'importants efforts pour expliquer à tous les pays de l'Union que le Hezbollah est une organisation terroriste du régime iranien, qui commet des attentats partout dans le monde», a-t-il estimé.

Et d’ajouter: «J'espère que l'application de la décision de l'UE se traduira par des mesures concrètes contre cette organisation».

Le Premier ministre a toutefois exprimé une réserve en estimant qu'il «n'est pas possible d'établir une distinction entre l'organisation politique du Hezbollah et sa branche militaire» comme l'a fait l'Union Européenne. «Du point de vue israélien, le Hezbollah constitue une seule et unique organisation», a-t-il souligné.

Le président sioniste Shimon Peres s'est lui aussi félicité de la décision de l'UE. «Votre décision permet de faire comprendre de façon claire aux organisations terroristes ainsi qu'aux pays qui les abritent que leurs actions meurtrières ne sont plus tolérées», a indiqué le président Peres dans une lettre adressée aux dirigeants de l'Union Européenne.

Peres avait pressé l'UE le 12 mars lors du premier discours prononcé par un président israélien devant le Parlement européen à Strasbourg d'inscrire le Hezbollah sur sa «liste noire».

De nombreux amis d’«Israël» en Europe

Le ministre de la Guerre Moshé Yaalon a pour sa part affirmé dans un communiqué que le «filet qui se resserre autour du Hezbollah va permettre de renforcer la coopération des services de renseignements dans la lutte menée contre cette organisation».

Auparavant, la ministre israélienne de la Justice avait elle aussi affirmé que «finalement, après des années de délibérations, l'affirmation selon laquelle le Hezbollah est un parti politique légitime a à juste titre échoué. Maintenant il est clair pour le monde entier que le Hezbollah est une organisation terroriste».

Selon Yuval Steinitz, le ministre israélien chargé des relations internationales, cette décision montre qu’«il s’agit toujours de nombreux amis d’Israël en Europe, qui l’aident dans sa guerre continue contre le terrorisme».

«Par cette décision, nous avons franchi une étape importante en sanctionnant la branche militaire, en gelant ses actifs, en perturbant son financement et, ainsi, en limitant sa capacité à agir», a-t-il déclaré.

Néanmoins, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué «le message fort» envoyé par l'UE au Hezbollah «qui ne peut agir en toute impunité», selon lui.

En prenant cette décision, une requête de longue date de l’entité sioniste et des Etats-Unis, les Européens ont envisagé de «durcir le ton» vis-à-vis le parti libanais, qui a qualifié d’«agressive» et d’«injuste» la décision.

Avant la décision de l'UE, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l'Australie ont déjà classé le Hezbollah sur leur «liste noire».

Source: agences et rédaction frenchmoqawama.com

Aucun commentaire: