Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 juin 2013

"Mr Poutine, lâchez Assad !!"

Après des mois d'attente , le président US a finalement décidé d'apporter un soutien militaire direct aux rebelles syriens bien que rien ne soit connu de la quantité et de la qualité de cette aide militaire. Selon washington Post qui consacre un article à ce sujet.

"Cette aide vient un peu tard . Si elle avait eu lieu il y a 18 mois, cela aurait pu changer les rapports de force en défaveur d'Assad sans que les quaidistes y soient trop impliqués. 

Or aujourd'hui, la décision d'Obama ne modifiera rien. C'est comme si il n'avait rien fait. 



En effet Obama a été contraint de prendre une telle décision car Assad a franchi une ligne rouge à savoir celle définie par le recours à la substance chimique " selon le journal, " la livraison d'armes décidée par Obama répond en quelque sorte à la demande du chef de l'ASL (ndlr : qui demande l'intervention militaire de l'Otan contre son pays!!) , Salim Idriss. Idriss avait mis en garde au cours d'un contact téléphonique l'un des hauts responsables du département d'état contre une offensive imminente de l'armée syrienne contre Alep. 

Les USA savent que les rebelles ne pourront pas résister à l'armée d'Assad à moins que l'envoie d'armes en leur direction soit accélérée et que ces cargaisons comprennent toute sorte d'armements. Des missiles anti chars, des missiles Stinger . 

Mais les rebelles devront être capables de protéger les villes qu'ils contrôlent sans quoi les Etats Unis ne pourront pas atteindre leurs objectifs".

Le journal appelle ensuite Obama à accepter le plan du pentagone : créer une zone d'exclusion aérienne qui mettrait à l'abri les rebelles , leur permettrait de se reconstituer et de s'entrainer .

Les Patriot et les hélicoptères pourront protéger cette zone sans même que le ciel jordanien soit emprunté par les avions .

C'est vrai que la zone no fly coûte trop cher et qu'elle ne pourra rien changer sur le terrain des combats terrestres. mais l'aviation syrienne a effectué plus de 500 raids mois dernier et le seul moyen pour l'affaiblir c'est cette zone d'exclusion aérienne.

Il est temps que les USA comprennent à quel point la victoire en Syrie est vitale pour ses intérêts stratégique.

La décision d'armer les rebelles a eu en effet un message , Poutine, "lâchez Assad " mais le président russe ne semble pas vouloir l'entendre.

Accelérons donc la livraison d'armes aux rebelles et établissons une zone d'exclusion aérienne avant qu'il ne soit trop tard.



Source: french.irib

Aucun commentaire: