Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 juin 2013

Le Congrès juif mondial proteste contre le baptême d’une rue à Budapest

Quelques semaines après avoir organisé son congrès à Budapest – ceci afin d’inciter le Premier ministre hongrois Viktor Orbán à combattre l’antisémitisme en Hongrie – le Congrès juif mondial vient d’ordonner à Budapest de renoncer au baptême d’une rue de la capitale portant le nom de l’écrivain Cécile de Tormay (1876-1937).

Célèbre romancière et présidente de l’Union des femmes hongroises, Cécile de Tormay s’est opposée au régime bolchevique de Béla Kun ayant pris le pouvoir en 1919 en Hongrie durant 133 jours dans un livre réquisitoire, Bujdosó könyv (Le livre proscrit), dans lequel elle fit état de la présence de très nombreux juifs (Béla Kun, Tibor Szamuely, József Pogány, etc) dans les cercles dirigeant de l’éphémère régime bolchevique hongrois.

La décision « remet en question l’assurance donnée à la communauté juive selon laquelle l’antisémitisme sera combattu vigoureusement par les autorités hongroises », a renchéri le président du Congrès juif mondial (WJC) Ronald Lauder dans un communiqué diffusé à New York.

Suite aux protestations, le maire de Budapest a déclaré à l’agence de presse MTI avoir demandé une révision et un nouveau débat sur le sujet.





Source : E&R

Aucun commentaire: