Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 juin 2013

La zone euro au travail pour compléter l’architecture de l’union bancaire

Les ministres des Finances de la zone euro espéraient parvenir à s’entendre jeudi sur la recapitalisation directe des banques par le fonds de secours de la zone euro, avant de s’atteler vendredi au dossier des règles à appliquer pour liquider les banques en difficulté sans faire appel au contribuable.

Une réunion de l’Eurogroupe, soit les 17 ministres de la zone euro, a lancé ces deux jours de discussions qui pourraient mordre sur le week-end.


Le principal sujet jeudi est la question de la recapitalisation directe des banques en difficultés de la zone euro par son fonds de secours, le Mécanisme européen de stabilité (MES). Les ministres doivent définir quelle part des 500 milliards d’euros de ce fonds y sera consacrée, et devraient s’accorder sur un montant compris « entre 50 et 70 milliards d’euros », selon un haut responsable européen.

Les discussions pourraient s’avérer plus ardues sur le degré de rétroactivité du mécanisme, qui intéresse particulièrement les pays ayant déjà bénéficié d’un programme d’aide, notamment pour renflouer leurs banques pendant la crise, comme l’Irlande et l’Espagne.

Y aura-t-il rétroactivité? « Probablement » oui, mais au cas par cas, selon ce responsable. Pour le ministre allemand Wolfgang Schäuble, « il n’y aura pas beaucoup de marge de manoeuvre pour l’appliquer » car « la capacité du MES est limitée ». C’est pourquoi, selon lui, « cela n’aurait pas de sens de susciter trop d’attentes » vis-à-vis de ce mécanisme.

Se pose aussi la question du rôle dévolu aux Etats dans la recapitalisation des banques. « C’est un des points à finaliser » jeudi soir, a reconnu le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. Les Etats pourraient continuer à assurer 10 à 20% de la recapitalisation.

Le ministre français Pierre Moscovici a pronostiqué un débat « long, difficile ». « Commençons par en adopter les grandes lignes », a-t-il exhorté.

Il reste du temps pour le peaufiner, car la recapitalisation directe ne s’appliquera que lorsque le mécanisme de supervision unique des banques de la zone euro sera opérationnel, à l’été voire à l’automne 2014.

Parmi les autres sujets, les ministres examineront la lettre adressée aux dirigeants de la zone euro par le président chypriote Nicos Anastasiades, dans laquelle il critique vivement le plan de sauvetage du pays mettant en danger, selon lui, l’avenir de la plus grosse banque de l’île.




Source et fin de l’article: Boursorama

Aucun commentaire: