Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 juin 2013

Jean-Marc Ayrault demande à Manuel Valls de dissoudre les Jeunesses nationalistes révolutionnaires... et d’étudier le cas d’autres associations

PARIS (Reuters) – Jean-Marc Ayrault a demandé samedi au ministre de l’Intérieur Manuel Valls d’engager « immédiatement » la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR).

La mort, mercredi à Paris, de Clément Méric, étudiant à Sciences-Po et militant « antifasciste » a suscité une vive émotion au sein de la classe politique.

Les cinq suspects déférés au parquet dans la nuit de vendredi à samedi ont indiqué aux enquêteurs être des sympathisants du groupe « Troisième Voie », affilié aux JNR.

« Sur la base des éléments transmis par le ministre de l’intérieur, je lui ai demandé d’engager immédiatement la procédure contradictoire, préalable à la présentation au président de la République, en Conseil des ministres, du décret de dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires », écrit samedi le Premier ministre dans un communiqué.

Il indique également avoir demandé à Manuel Valls d’étudier les conditions dans lesquelles d’autres associations pourraient être dissoutes.

Jean-Marc Ayrault avait exprimé jeudi l’intention du gouvernement de « tailler en pièces » les groupuscules d’extrême droite, accusés d’être derrière l’agression de l’étudiant de 18 ans.

Mais la dissolution de ces groupes doit répondre à des critères parfois difficiles à définir et ne constitue pas une solution à long terme, estiment les analystes.

Chine Labbé
Source : bvoltaire.fr

Aucun commentaire: