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27 juin 2013

Facebook, Twitter, Google+: vers une marchandisation des réseaux sociaux ?

Une étude Médiamétrie constate que la frange de la population qui utilise le plus massivement les réseaux sociaux est celle des… plus de 50 ans !

Si les scandales se multiplient, à l’image de l’affaire PRISM ou du bug de facebook qui a affiché pendant un certain laps de temps les coordonnées de 6 millions de ses utilisateurs, cela ne freine en rien l’adoption massive des réseaux sociaux par les internautes français. Un terrain de choix pour les marques qui peuvent lancer des campagnes promotionnelles peu onéreuses et efficaces, grâce à l’effet de viralité.


80% des internautes nationaux sont aujourd’hui inscrits à un réseau social, ce qui représente un total de 32 millions d’adeptes de Facebook, Twitter, Instagram, Linkedln et consorts. Soit plus de deux millions d’utilisateurs que l’année précédente. Les applications mobiles ont largement participé à cette croissance, avec un accès toujours plus immédiat et simplifié aux différents réseaux sociaux. C’est ce qui explique en partie une addiction accrue à ces sites, car deux tiers des inscrits avouent s’y connecter quotidiennement. 

Ce qui est amusant dans l’étude Médiamétrie qui fournit ces chiffres, c’est de constater que la frange de la population qui utilise le plus massivement les réseaux sociaux est celle des… plus de 50 ans ! Une tranche qui représente 30,4% de l’audience globale, soit tout de même presque un tiers. Les seniors sont donc loin d’être en reste lorsqu’il s’agit de partager des photos, des vidéos, des articles et des commentaires. Ou tout simplement de garder un œil sur les activités de la petite famille… 

Il semble que chaque réseau social ait trouvé sa spécificité chez les internautes : si Facebook est principalement réservé à un usage familial et amical, Twitter a l’avantage sur l’information et l’on y suit volontiers les personnalités qui correspondent à nos affinités. Linkedln sera quant à lui réservé à un usage pro, à l’instar de Viadeo. Google+, enfin, est un mélange de toutes les spécificités des réseaux suscités. Une formule hybride qui peine à convaincre aujourd’hui mais qui pourrait bientôt s’avérer payante dans un futur proche: selon une étude réalisée par SearchMetrics, les partages via Google + devraient dépasser ceux fait en passant par Facebook dès 2016

L’aspect social de ces sites dépasse aujourd’hui le simple cadre de la famille et des connaissances. Les marques ont investi les plateformes d’échanges 2.0 et, par l’intermédiaire de leurs community managers, fédèrent des communautés qui avouent consommer en plus grande quantité les produits d’une marque lorsqu’elles sont abonnées aux flux d’information émises par celle-ci : 20% des internautes qui « likent » ou « followent » une marque dépensent d’avantage de deniers pour cette même marque que le cas échéant, s’ils ne s’étaient pas tenus informés. 

Des clients qui vont d’eux-mêmes chercher de la publicité, n’est-ce pas le monde à l’envers ? C’est pourtant le tour de force réalisé par des campagnes de marketing imposant de « suivre » telle marque sur tel réseau social, afin de bénéficier de tel bonus en exclusivité. Ainsi aujourd’hui, sur Twitter, quasiment un inscrit sur trois suit plus de 11 marques. Sur Facebook, Twitter et Google +, les utilisateurs suivent une marque de plus qu’en 2012. Seraient privilégiés la mode, les cosmétiques, l’alimentaire et les boissons… Obsolètes, les prospectus dans la boîte aux lettres ?


source : marianne.net

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