Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

21 juin 2013

Accords UE-USA: crainte des producteurs de viandes françaises

L’Interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) s’alarme des « risques encourus par la filière bovine française » dans la perspective d’un accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis.

La conclusion d’un tel accord permettrait « une ouverture massive du marché européen à la viande bovine issue des Etats-Unis dont les normes de production en matière environnementale, sanitaire et de bien-être animal sont en inadéquation complète avec les exigences du consommateur français », indique Interbev jeudi dans un communiqué.

Les professionnels dénoncent par avance les « potentielles distorsions de concurrence causées par ce type d’accord très largement en défaveur des pays de l’Union Européenne et notamment de la France, à une heure où la survie de la filière élevage et viande est déjà fortement fragilisée ».

« Ce différentiel de compétitivité des viandes entre la France et les Etats-Unis pourrait peser très lourd », juge-t-elle, au risque de provoquer des « fermetures d’exploitations et d’entreprises ».

Pour Dominique Langlois, président d’Interbev, « les filières de viande françaises (…) ne peuvent pas être considérées comme variable d’ajustement au sein des relations commerciales mondiales ».

Interbev conclut en « exigeant » le « maintien de toutes les mesures de marché protégeant les viandes françaises », « la réciprocité » des contraintes en terme de bien-être animal, OGM, coût du travail, et « l’absence d’ouverture de contingents supplémentaires aux viandes produites aux Etats-Unis contre d’hypothétiques ouvertures d’autres produits ou secteurs ».

Les normes sanitaires américaines autorisent – voire exigent – notamment l’usage d’hormones et de certains antibiotiques sur les bovins et le rinçage des volailles au chlore, ainsi que les cultures d’organisme génétiquement modifiées.

Source: Boursorama

Aucun commentaire: