Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 mai 2013

Lorsque Manama accorde la nationalité bahrenie aux britanniques !

Lorsque Manama accorde la nationalité bahrenie aux britanniques!Le roi de Bahreïn a accordé la nationalité bahreïnie à 240 ressortissants britanniques pour ainsi changer le tissu démographique du pays et permettre aux Britanniques d’y élargir leur influence. 

En visite en Grande-Bretagne, le roi de Bahreïn a octroyé la nationalité bahreïnie à 240 Britanniques résidant à Manama. 

Le roi de Bahreïn voudrait ainsi remercier ces Britanniques pour les services qu’ils ont rendus !

Les chiites constituent la plus grande communauté de Bahreïn, viennent ensuite les sunnites et les chrétiens. Animé de son esprit tribal, le clan des Ale Khalifa, qui n’est pas d’origine bahreïnie, est de confession sunnite.

Les Ale Khalifa portent un regard sectaire au pouvoir et optent pour une politique pro-britannique depuis des années.

En réalité, la modification du tissu démographique de Bahreïn est une stratégie britannique qui a été mise en avant pour la première fois avant l’indépendance de Bahreïn. Cette stratégie, avancée par les Britanniques dans le cadre de l’iranophobie, a été tout de suite appliquée par les Ale Khalifa. La stratégie de la modification du tissu démographique de Bahreïn vise à marginaliser la communauté chiite.

Durant ces dernières années, le régime des Ale Khalifa a octroyé la nationalité bahreïnie aux ressortissants des différents pays dont les Indiens, les Pakistanais, les Arabes tout en leur fournissant diverses facilités y compris l’emploi. Cette politique a abouti à la modification du tissu démographique de Bahreïn au profit des non-Bahreïnis dans la mesure où ceux-ci constituent 54% de la population.

Cette politique a aussi donné à un regard sectaire envers la politique et le pouvoir, un regard dont le résultat est la discrimination contre la majorité de la population bahreïnie. Il est à noter que les Sunnites bahreïnis sont aussi mécontents du regard sectaire que porte le régime au pouvoir sur la population, car ils croient que cela portera des préjudices sociaux et sécuritaires à la communauté tout en assurant les intérêts des non-Bahreïnis.

Le régime des Ale Khalifa tente de faire croire que les protestations, en cours dans le pays depuis deux ans, sont organisées par les chiites tandis que sunnites et chiites, main dans la main, se sont mobilisés afin de réclamer la formation d’un gouvernement national à Bahreïn. A noter que la majeure partie des ressortissants non-bahreïnis ont été recrutés dans les services de sécurité.

Le régime des Ale Khalifa, faisant face depuis deux ans à une vague de protestations populaires, fait appel aux ressortissants non-bahreïnis pour réprimer les manifestations pacifiques.

Quoi donc de plus évident, que Londres, à qui le régime des Ale Khalifa doit son pouvoir, soutienne fermement Manama dans la répression des protestataires.


Source : IRIB

Aucun commentaire: