Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

25 mai 2013

Alternatives en cas de problème électrique


panne

Vous pouvez faire un conteneur de refroidissement simple et efficace pour un climat sec avec deux pots d’argile, du sable, un chiffon et un peu d’eau. Il fonctionne grâce à l’évaporation de l’eau qui refroidit le pot intérieur.

Un pot doit s’intégrer dans l’autre avec assez d’espace entre les deux pour une couche de sable (quelques centimètres ou un peu moins de 10 cm d’épaisseur). Le tissu est assez large pour couvrir le haut du plus gros pot.

Mettez une couche de sable dans le fond du pot plus grand. Réglez le petit pot sur le sable et combler l’écart entre les deux avec plus de sable, jusqu’à la partie supérieure. Mouillez le sable. Mettez la nourriture dans le pot intérieur. Couvrir le tout avec du tissu ou un couvercle.

Mouillez le sable environ deux fois par jour.

Le pot « zeer » est le fruit de l’enseignant de Mohammed Bah Abba. Bah Abba a donné son idée à l’Intermediate Technology Development Group (ITDG), qui, avec l’aide de chercheurs de l’Université d’El Fasher, ont effectué des expériences pour mesurer la valeur dans le maintien de la teneur en nutriments et en étendant la durée de conservation des légumes.
En moyenne, deux zeers sont utilisés dans les foyers, tandis que les femmes sur le marché en ont trois à quatre.

Pot zeer. Dessin Kamal Khalifa

Avantages
Chaque zeer peut contenir 12 kg de légumes, et coûte moins de 2 dollars.
Les expériences montrent que les tomates et les goyaves peuvent être conservées pendant 20 jours, comparativement, elles se conserveraient seulement 2 jours sans zeer.
Les aubergines restent fraîches 27 jours.
Même roquettes qui se conservent généralement qu’un jour seulement avant le flétrissement, peuvent être conservées pendant cinq jours.
Simple à utiliser et à comprendre
Pour l’agriculteur, le zeer augmente les opportunités de vente
Pour le consommateur, le résultat est une offre accrue de fruits et de légumes frais sur le marché.
Iman Mohamed Ibrahim d’ITDG dit que les femmes utilisant le zeer pour préserver leurs légumes sur le marché peuvent faire de 25 à 30 pour cent de bénéfice supplémentaire sur leurs revenus.
Il peut être utilisé pour entreposer le sorgho et le millet pendant une longue période, car il protège de l’humidité quand le sable est sec, ce qui empêche les champignons de se développer.
Le zeer peut garder l’eau à une température d’environ 15 degrés Celsius.
Il y a aussi un avantage pour la santé: le zeer aide à maintenir la teneur en vitamines et en éléments nutritifs des légumes, et prévient de la maladie en gardant les mouches éloignées de la nourriture.


Maintenant, question d’hygiène, le lave-linge est pratiquement indispensable, seulement, là également, le retour au « sans électricité » est délicat pour qui ne connait pas. Plusieurs méthodes sont disponibles, en voici une parmi d’autres:


Se procurer :

un lave linge en panne avec ouverture sur le dessus et avec une poulie à gorge
un vélo type vtt avec un petit plateau de 22 dents(classique sur un vtt)
une courroie du même type que celle d’origine, à acheter en dernier
chevron 6×8 minimum, 7×11 idéal, environ 5m
tubes, cornières, fers plats pour les supports vélo
tôle épaisse pour les platines
boulons de fixation diamètre 10-12, rondelles, écrous

Méthode:
démonter entièrement le lave linge. Ne garder que la cuve, sa trappe d’ouverture, et le tuyau de vidange.
Fixer solidement la cuve sur un châssis en chevron.
Confectionner les supports du vélo à l’aide de tubes, cornières, ou autres fers plats disponibles. Tous les éléments sont soudés. Faire du solide.
Les platines, en tôle épaisse, sont percées de trous oblongs qui permettront le réglage de la tension de la courroie
Positionner le vélo sur le châssis et mesurer à l’aide d’une ficelle la longueur de courroie nécessaire
Se la procurer, l’installer, puis percer les 4 trous dans le châssis au milieu des trous oblongs, roue arrière parfaitement alignée avec la poulie.
Percer à diamètre du boulon-1mm
Pour éviter le patinage de la courroie, garnir l’intérieur de la jante avec un anti-dérapant : grip de skateboard ou chambre à air
Tout mettre en place, tendre, serrer
Le système de tension de la courroie est composé d’une tige filetée soudée sous la platine avant et d’une cornière s’appuyant sur le bout des chevrons. Très efficace.

Conseils d’utilisation :


Pour un lavage efficace, la rotation du tambour ne doit pas être trop rapide : environ 50 tours/min. Pour respecter cette vitesse tout en ayant un pédalage confortable, l’utilisation d’un plateau de 22 dents (petit plateau de vtt) et d’un pignon de 24 environ est nécessaire.

Pour l’essorage, on passe sur grand plateau ou sur petit pignon.

La durée d’un cycle est d’environ : 15 min de lavage, 2 fois 5mn de rinçage et 5min d’essorage

Variantes :

On peut également utiliser un lave linge à chargement frontal, mais le hublot n’étant pas solidaire du tambour, il faudra confectionner une boîte autour de la cuve pour y fixer le hublot.Ou garder toute la carcasse de la machine mais en bridant le tambour.

Autre solution, l’utilisation d’un vélo couché, qui accroit nettement le confort.

On peut aussi utiliser un tandem qui permet de faire tourner un plus gros tambour (16kg) pour les collectifs.

Article complet et images d’illustration: outils-autonomie

Bien sur, ceci est une méthode et un concept parmi tant d’autres, à chacun de faire avec ses moyens et les outils disponibles. D’autres techniques sont disponibles pour créer des machines à laver, citons celle-ci qui offre un autre confort d’utilisation, ainsi que celle-ci, ou encore cet autre concept. Mais le top du top pour ceux qui ont de gros soucis pour trouver le matériel adéquate restant ce concept à moins de 3 euros:



Le lave-linge à manivelle

Produit à partir d’éléments simples, un seau, un câble en fibre de plastique et une couverture en néoprène, UpStream esttotalement manuel et ne demande qu’un apport minime en eau. La corde, reliée au pied de celui qui l’utilise, permet de faire tourner l’appareil jusqu’à obtenir la vitesse d’une centrifugeuse.

Les matériaux sont tous réutilisables et facilement assemblables, précisent les deux inventeurs. Le lave-linge écolo ne requiert en outre aucun apport en électricité pour fonctionner.

Idéal pour tous ceux n’ayant accès ni à l’électricité ni à l’eau, son prix, environ 3€, le rend d’autant plus attractif, et devrait favoriser sa vaste diffusion.

Source et article complet sur toutvert.fr

J’en revient au passage au blog outils-autonomie dont les astuces sont très intéressantes, même si le site est peu fourni, il met en avant des méthodes simples et bien expliquées, comme ce cuiseur à bois économe, ou la méthode pour adapter un moteur à l’huile de friture. Autre site intéressant trouvé au passage, le site nature-construction.com qui également propose quelques « fiches-savoir » intéressantes dont ce composteur réalisé avec des palettes.

Passons à la cuisson avec un four solaire créé grâce à un pare-soleil de voiture:

Un parasoleil accordéon de voiture à face réfléchissante
Une grille à gâteau ( ou une armature en fil de fer
12 cm de Velcro
Un pot de peinture noire
Un seau ou une corbeille en plastique
Un sac de cuisson pour four.
Étalez le pare-soleil sur le sol, l’encoche ronde vers vous.
Coupez la Velcro en 3 morceaux d’environ 4 cm de long
Cousez à la main chaque pièce, régulièrement espacées, sur le bord, à gauche de l’entaille ; en laissant dépasser de moitié chaque bande de Velcro de telle manière que les deux bords rapprochés forment ensuite un entonnoir (voir plus bas). A noter : j’ai d’abord essayé de les coudre à la machine, mais cela coupait la matière du réflecteur.
Pressez les pièces de velcro ensemble, et placez l’entonnoir dans un seau ou une poubelle en plastique ronde.
Placez un pot noir sur le support à gâteau, et enfermez le tout dans un sac à cuisson au four. Une taille standard aux USA est 25 cm. Posez-le dans l’entonnoir de sorte que le support repose sur les bords supérieurs du seau ou de la corbeille en plastique. Le pare-soleil étant mou et flexible, le support est nécessaire pour soutenir le pot. Cela permet également aux rayons du soleil de frapper le bas du pot et de réfléchir de tous les côtés. Si un tel support n’est pas disponible, une armature de fil pourrait tout aussi bien fonctionner. A noter : le matériel flexible va s’écraser sur les côtés du support.

L’entonnoir doit être incliné en direction du soleil.Par temps venteux, un bâtonnet placé en travers de l’entonnoir va permettre de le stabiliser.Après la cuisson, repliez simplement votre four et tenez-le avec des élastiques afin de voyager facilement ou de le ranger.J’ai trouvé que ce four particulièrement simple était extrêmement pratique, aussi léger que facile à transporter n’importe où. Et au final, il a atteint une température supérieure en un laps de temps plus court que d’autres modèles de fours que j’avais expérimenté ( je n’ai jamais utilisé de four parabolique) – légèrement au dessus de 175°C. J’ai cuit des haricots noir en environ autant de temps que sur une gazinière. Je l’ai utilisé pour cuire du pain, de la granola, des brownies, des lasagnes, toutes sortes de légumes et pour purifier l’eau. Le parasoleil n’est pas trouvable partout, mais je soupçonne qu’on puisse le trouver dans la plupart des zones urbaines depuis que je l’ai trouvé à Mexico Sud. On peut aussi trouver de la Velcro dans les magasins de tissus. Le prix du parasoleil était d’environ de 2,50 euros, la Velcro, 21 cents


Aucun commentaire: