Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 févr. 2013

Dieudonné à Bordeaux : "On ne peut pas interdire sans raison" dit Juppé

Dieudonné se produira-t-il le 4 avril à la patinoire de Bordeaux ?
Certes, Dieudonné n'est pas assuré de pouvoir donner son nouveau spectacle "Foxtrot" le 4 avril à la Patinoire de Bordeaux, mais il est encore loin d'avoir perdu la partie. Et ce même si ses opposants ont d'ores et déjà alerté les pouvoirs publics sur sa venue. 

Saisi par la Licra, Alain Juppé, le maire, a en effet annoncé ce lundi, en début d'après-midi, qu'il allaitsaisir le préfet de Gironde pour étudier de plus près la venue de l'humoriste controversé. Et déjà condamné, comme le rappelle la Licra, pour "ses appels récurrents à la haine" et son "antisémitisme".




Concrètement, Alain Juppé souhaite que le préfet de Gironde vérifie un éventuel "risque de trouble à l'ordre public". 

"Mon sentiment sur les propos de Dieudonné sont clairs pour tout le monde, je condamne les dérives inacceptables dont le chanteur (sic) s'est rendu coupable à plusieurs reprises" précise Alain Juppé.

Pour autant, l'interdiction - ou pas - du spectacle de Dieudonné ne reposera pas sur une affaire de sentiment. Comme le rappelle Alain Juppé : "Un maire ne peut pas interdire un spectacle sans raison et le seul motif que je puisse invoquer, c'est le trouble à l'ordre public comme l'a fait le maire de Nantes, puisque beaucoup de communes sont concernées par cette tournée de Dieudonné."

"Je vais interroger Monsieur le préfet pour lui demander s'il considère qu'il y a un risque de trouble à l'ordre public, poursuit-il. Si tel était le cas alors je prendrai un arrêté d'interdiction."

Mais, comme le rappelle Alain Juppé: "Si je n'ai pas de base juridique solide, le tribunal administratif peut annuler l'arrêté d'interdiction et à ce moment-là, la commune, et ça s'est déjà produit, peut être condamnée à rembourser à l'organisateur du spectacle le manque à gagner pour le chanteur. Je voudrai éviter cette extrémité."

En clair, sans un sérieux risque de trouble à l'ordre public, Dieudonné pourra se produire à Bordeaux. Si tel est le cas, Alain Juppé découvrira sans doute que Dieudonné n'a rien d'un "chanteur", comme il l'a qualifié, qui donne des "concerts"...

Source : Sud-Ouest. 

Aucun commentaire: