Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 oct. 2012

Logement insalubre : l'Ile-de-France première région touchée

L'Ile-de-France en première ligne en matière d'insalubrité. Le constat est dressé par l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France (ARS-IDF), qui indique que la région francilienne regroupe 30 % à 45 % des logements «indignes» sur son territoire.

La notion d'habitat «indigne», reconnue par la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions de 2009, recouvre l'ensemble des solutions d'habitat représentant «un déni au droit au logement et portent atteinte à la dignité humaine».


Trois morts début septembre à Saint-Denis

En moyenne, l'ARS-IDF reçoit 4 500 signalements et plaintes par an. En Ile-de-France, en 2010, quelque 2 283 logements et parties communes ont fait l'objet d'une procédure alors que, sur l'ensemble du territoire, 400 000 à 600 000 logements sont considérés comme indignes. La petite couronne, en particulier la Seine-Saint-Denis, sont les plus touchées, les locataires représentant selon les départements 70 % à 80 % des occupants, d'après une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAU) publiée en 2011. Sur les 887 arrêtés préfectoraux d'insalubrité prononcés par l'ARS-IDF en 2010, la majorité concernait la Seine-Saint-Denis (199 arrêtés).

Dans ce département, les logements insalubres ont été montrés du doigt après l'incendie d'un immeuble survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre 2012 qui a fait trois morts, trois blessés graves et douze blessés légers. La mairie de Saint-Denis s'est constituée partie civile dans cette affaire. Le maire PCF, Didier Paillard, a mis en cause les propriétaires de logements insalubres et les marchands de sommeil, estimant que «ce drame n'était pas un accident», mais le fruit «d'une délinquance organisée, très rentable, qui exploite la misère humaine». La mairie assure que 80 immeubles sont dans un état identique, voire pire que celui qui a brûlé, dans le centre de Saint-Denis. Elle avait engagé plusieurs procédures depuis 2008 sur cet immeuble.

VIDEO. Incendie meurtrier dans l'immeuble insalubre


«Beaucoup d'arrêtés d'insalubrité restent sans suite»

En grande couronne, c'est le Val-d'Oise qui est le plus significativement concerné, avec 4.4% de résidences privées potentiellement indignes. «L'habitat indigne est composé d'un habitat individuel rural et agricole difficile à repérer, car il accueille une population souvent vieillissante de propriétaires occupants qui ne se plaint pas et garde d'autres normes culturelles vis-à-vis du logement», détaille l'étude de l'IAU. «Beaucoup d'arrêtés d'insalubrité restent sans suite. Les services de l'État hésitent parfois sur les procédures à engager par peur des contentieux portés, et parfois gagnés, par les propriétaires», souligne Anne-Claire Davy, chargée d'étude à l'IAU. 

Un autre frein est le coût engendré par la lutte contre l'habitat indigne. La procédure «induit souvent un relogement définitif difficile à mettre en oeuvre, le manque de solutions d'hébergements relais (hôtels, résidence sociales) générant d'importants retards et des surcoûts», précise Anne-Claire Davy.

Source : Le Parisien. 

Aucun commentaire: