Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 oct. 2012

Les Iraniens enlevés en Libye retournent à leur pays

Sept membres du Croissant-Rouge iranien enlevés fin juillet dans la ville libyenne de Benghazi (est), ont été libérés samedi et sont arrivés dimanche matin à la capitale iranienne.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi s’est félicité de l’issue heureuse de cette crise.

« Heureusement, après 65 jours de détention, et suite à de multiples contacts et pourparlers avec les autorités officielles libyennes et des responsables locaux à Benghazi, les sept iraniens enlevés ont été libérés et remis aux responsables de l’ambassade iranienne à Tripoli », a-t-il dit dans un point de presse samedi.

La délégation iranienne avait été enlevée le 31 juillet par des hommes armés, avait alors indiqué le Croissant-Rouge Libyen précisant que l'équipe était venue en Libye à son invitation et que ses visas étaient en ordre.

Le lendemain, un responsable de la sécurité libyenne affirmait à l'AFP que les sept membres du Croissant-Rouge iranien étaient détenus et interrogés par une milice locale.

L'Iran avait demandé leur libération immédiate rendant le gouvernement libyen responsable de leur vie.

Des délégations consulaires et politiques de la République Islamique avaient effectué des pourparlers avec les responsables libyens sur cette affaire.

Pour sa part, le ministre libyen des affaires étrangères avait débattu de la question avec les dirigeants iraniens et les familles des détenus, lors de sa visite à Téhéran.

Amnesty International avait appelé à la libération des Iraniens. Des associations de défense des droits de l'Homme s'alarment régulièrement des arrestations arbitraires menées par les milices composées d'ex-rebelles, ainsi que de leurs centres de détention secrets.

Source : Al Manar

Aucun commentaire: