Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 sept. 2012

Québec : Jean Charest démissionne de la tête du Parti libéral

Le premier ministre sortant du Québec, Jean Charest, a annoncé mercredi sa démission de la direction du Parti libéral, au lendemain de la défaite de sa formation aux législatives dans la province francophone du Canada.
Cette décision de M. Charest, 54 ans, était prévisible après son échec personnel dans sa circonscription de Sherbrooke, à 150 km à l'est de Montréal, où il a été battu par plus de 2 800 voix par un candidat du Parti québécois (PQ, indépendantiste), vainqueur du scrutin provincial.



M. Charest a indiqué avoir consulté sa famille immédiate. "Je vous annonce une décision unanime : je quitterai la fonction de chef du Parti libéral du Québec dans quelques jours, dès que le prochain gouvernement sera formé", a-t-il déclaré aux médias à l'issue de son dernier conseil des ministres. "Le temps est venu pour moi et ma famille de faire un nouveau pas, de tourner une page", a-t-il ajouté. Il a relevé que les Québécois, tout en votant pour le PQ, avaient "accordé un fort appui au PLQ" et "fait mentir les sondeurs". Puis il a souhaité le succès à son successeur à la tête du gouvernement, Pauline Marois, "dans un cadre de cohabitation" voulu selon lui par les électeurs.

"JE SUIS FIER"

Le premier ministre sortant a ensuite vanté son bilan dans différents domaines."Je suis fier de ce que nous avons accompli sur le plan économique avec l'une des meilleures performances au monde pendant la crise économique et financière", a-t-il asséné. "Je rentre maintenant à la maison et je vous remercie du privilège de m'avoir permis d'être votre premier ministre", a-t-il conclu, retenant son émotion et saluant comme un capitaine, la main sur le front.

Premier ministre du Québec depuis 2003, M. Charest s'était fait élire pour la première fois dans la circonscription de Sherbrooke en 1984 comme député conservateur au Parlement fédéral. Il représentait cette circonscription à l'Assemblée nationale du Québec depuis 1998, année où il était devenu chef du PLQ. Les indépendantistes ont remporté 54 des 125 sièges à l'Assemblée nationale, mais ne disposeront pas de la majorité, en raison notamment d'un résultat nettement meilleur que prévu dans les sondages par le PLQ, qui formera l'opposition officielle, avec 50 sièges.

Selon Radio Canada, au moins deux élus du PLQ ont offert à M. Charest de démissionner immédiatement de leur circonscription pour qu'il puisse s'y faire élire à la faveur d'une élection partielle, mais ce dernier a refusé cette offre.

Source : Le Monde.

Aucun commentaire: