Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

12 sept. 2012

Apple : les usines Foxconn emploieraient de force des étudiants pour produire l'iPhone 5

De nouvelles accusations pleuvent contre le sous-traitant taïwanais d'Apple, Foxconn, au sujet des conditions de travail dans ses usines, écrit le New York Times, lundi 10 septembre. L'industriel force des étudiants stagiaires à travaillersur les lignes de montage des iPhone, selon l'ONG China Labor Watch, ce que Foxconn dément. 

Le temps presse pour Foxconn, qui ne parvient pas à produire suffisamment d'appareils pour une commercialisation de l'iPhone 5 le 21 septembre, après sa présentation prévue le 12 septembre.

Selon les journaux chinois Shanghai Daily et First Financial Daily, une jeune étudiante de l'Institut de technologie de Huaiyin spécialisée en informatique révèle que deux cents étudiants de son école ont été poussés à travailler chez Foxconn. La production a commencé le 30 août. Elle est payée 1 550 yuans (192 euros) par mois pour travailler six jours par semaine, douze heures par jour. Un autre étudiant de l'Institut de finance de Jiangsu explique que les étudiants en droit, anglais et management travaillent à l'usine. Foxconn aurait eu besoin de dix mille travailleurs supplémentaires selon cet étudiant.

Les écoles auraient été contraintes par les autorités à envoyer leurs étudiants pouraider Foxconn. Leurs parents n'ont pas été informés et il n'y aurait eu aucune convention signée par les étudiants. La radio chinoise nationale a également appris que certaines écoles avaient suspendu leurs cours pour le mois d'octobre pour les besoins de Foxconn.

La société Foxconn dément les stages forcés, déclarant qu'elle a " depuis longtemps une politique de stages de courte durée en collaboration avec des écoles de formation professionnelle en Chine. Les participants à ce programme de stage ont tous l'âge légal pour travailler en Chine et représentent 2,7 % de sa main-d'œuvre. Son programme s'étend d'un à six mois, et les étudiants sont libres de le quitter à tout moment ".

source : lemonde.fr

Aucun commentaire: