Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 juil. 2012

Profanation de 51 tombes de soldats allemands dans un cimetière militaire des Ardennes

Quelque 51 tombes ont été profanées dans un cimetière militaire des Ardennes où reposent des soldats allemands, jetant une ombre sur le cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande célébrée dimanche 8 juillet par Angela Merkel et François Hollande, a annoncé le ministère de l'intérieur.

Dès samedi soir, le ministre Manuel Valls a condamné "fermement la profanation de quarante tombes de soldats allemands de la première Guerre Mondiale dans un cimetière militaire à Saint-Etienne-à-Arnes dans les Ardennes". Aucun élément ne permettait de déterminer s'il s'agit d'une "action déterminée" ou "inconséquente de gens irresponsables", selon la préfecture des Ardennes. "On n'a retrouvé aucune inscription ou tag laissant à penser à une revendication ou à un message politique", selon la même source. 
A peine quarante kilomètres séparent le village de Saint-Etienne-à-Arnes de Reims, où les deux chefs d'Etat sont attendus dimanche, 50 ans après la "messe de la paix" qui y avait été célébrée dans la cathédrale en présence de leurs prédécesseurs, le chancelier Konrad Adenauer et le général Charles De Gaulle. La réconciliation entre les deux pays, après trois conflits successifs et dix-sept ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, avait été scellée à cette occasion.

FEU DE CAMP


"Une enquête est en cours et tous les moyens seront mis en oeuvre pourretrouver les responsables de ces dégradations insupportables", indique le ministère de l'intérieur. Selon les premiers éléments de l'enquête, quelque quarante croix en bois ont été renversées ou arrachées et certaines utilisées pour un feu de camp, près duquel "de très nombreuses bouteilles d'alcool et de bière"ont été retrouvées, selon la préfecture.

La plupart des 12 000 sépultures de la première Guerre mondiale, réparties sur 4 hectares, sont des tombes de soldats allemands, les autres sont celles de soldats français, a-t-on ajouté de même source, ignorant si les auteurs de cette profanation ont cherché à s'en prendre à des tombes allemandes ou françaises. Ces militaires sont tombés lors des batailles de Champagne, dans la première partie du conflit mondial.

Les gendarmes, alertés samedi en fin d'après-midi, ont effectué des opérations pour tenter de recueillir des empreintes digitales ou génétiques, selon la préfecture.

"L'AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE"

"A la veille de la grande cérémonie du cinquantenaire de réconciliation franco-allemande qui se déroulera à Reims en présence de la chancelière allemande et du président de la République, ces actes sont totalement intolérables", s'est indigné l'intérieur. "Je ne sais pas si c'est à cause des cérémonies prévues dimanche ou si ce sont des gamins. On n'a jamais eu ce type de problème, alors que ce cimetière est là depuis l'entre-deux-guerres", a déclaré Gilles Colson, maire du village. Dimanche, une gerbe de fleurs sera déposée sur les lieux afin de"marquer l'attachement indéfectible de la République à l'amitié franco-allemande", indique le ministère.

La réconciliation franco-allemande avait été officiellement scellée lors d'une visite officielle de Konrad Adenauer en France du 5 au 8 juillet 1962. Le 8 juillet, le chancelier et le général de Gaulle avaient assisté ensemble à une messe dans la cathédrale de Reims, en partie détruite durant le premier conflit mondial. Deux mois plus tard, De Gaulle s'était rendu en visite officielle en République fédérale d'Allemagne.

"Entre la France et ce peuple allemand, nous voulons qu'il n'y ait désormais, demain, que de la compréhension et de l'amitié", avait déclaré le général de Gaulle en juin 1962 en annonçant la visite officielle de Konrad Adenauer en France, quatre ans après leur première rencontre privée à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne). En janvier 1963, les deux hommes se retrouveront à Paris pour signer le traité de l'Elysée qui fixe la coopération franco-allemande, moteur historique de la construction européenne.

source : lemonde.fr

Aucun commentaire: