Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 juin 2012

Stop aux femmes trop maigres!

Il semble que la tendance soit aux mannequins très maigres. Il est pourtant proprement scandaleux de promouvoir un modèle de beauté qui n’en est pas un, et qui fait énormément de mal à ceux qui y voient un idéal malsain à atteindre. Qu’attendons-nous pour agir ? 

DIOR, YVES SAINT LAURENT ET LE GRAND JOURNAL

La dernière campagne de Christian Dior met en scène Daria Strokous, une mannequin d’un mètre quatre-vingt qui doit à peine dépasser les cinquante kilos tant elle est squelettique. Heureusement qu’elle peut compter sur le maquillage, la lumière et Photoshop pour lui donner le teint (à défaut de l’épaisseur) d’une personne en bonne santé. Dommage que cette marque n’ait pas mis en scène Charlize Theron son égérie du parfum J’Adore, autrement plus belle. 
Yves Saint Laurent a aussi reprogrammé sa campagne pour Touche Eclat, avec une mannequin encore plus squelettique que Daria Strokous. La jeune blonde fait peine à voir tant elle est osseuse. Mais cette tendance malsaine se retrouve également au Grand Journal où la dernière miss Météo aurait besoin de prendre au moins dix kilos. Sa tenue du 19 mai montrait une maigreur maladive d’autant plus choquante que les caméras ont tendance, paraît-il, à grossir !

Le pire, Mesdames, et il faut vous le dire et vous le répéter, est que toutes ces femmes sont laides. Bien sûr, elles peuvent avoir un beau visage (encore que sans maquillage, filtres et Photoshop, on peut douter), mais leur corps est profondément laid, absolument pas attirant. Les os, ça ne fait pas envie. Et je crois que je parle au nom de l’immense majorité des hommes. Nos vrais modèles de beauté, ce sont plutôt Monica Bellucci, Scarlett Johansson ou Penelope Cruz.

LÀ OÙ LES POLITIQUES DOIVENT AGIR

Le problème avec toutes ses publicités, ses défilés, ses photos dans les magazines, c’est qu’elles véhiculent un modèle de beauté extraordinairement malsain. Et si la majorité parvient à s’en abstraire et à ne pas en tenir compte, une minorité finit malheureusement par se laisser influencer au point d’arriver à des désordres psychologiques et alimentaires lourds. Il est quand même révoltant que de la publicité puisse produire un tel effet. Et il faut également penser à la santé des top models. 


C’est pour cela que quelques pays ont pris des initiatives plus radicales. Suite à la mort d’une mannequin,l’Espagne a décidé d’interdire les mannequins dont l’IMC est inférieur à 18 ainsi que l’utilisation en vitrine de mannequins avec une taille inférieure au 38 (sachant que les modèles font en général un 34 aujourd’hui). Devant l’incapacité de la profession à se réguler elle-même et devant les conséquences dramatiques du statut quo, il est impératif d’agir sans tarder.

En 2008, une députée UMP, Valérie Boyer, avait déposé une proposition de loi « visant à combattre les incitations à l’anorexie », que j’avais déjà soutenue sur mon blog à l’époque. Malheureusement, rien ne semble avoir changé en quatre ans quand on voit ces publicités.Elle avait également demandé en 2009 à ce que soit indiqué sur les photos qui le sont si elles sont retouchées. On pourrait même demander de publier systématiquement sur un site les originaux.

Sur ces sujets, il est grand temps de mettre fin à ce laisser-faire qui aboutit à la promotion d’un modèle de beauté extrêmement malsain qui contribue aux comportements anorexiques ou boulimiques. En outre, une étude rapportée par Le Monde indique que cela est plus vendeur. Qu’attendons-nous ?

Auteur : Laurent Pinsolle
source : marianne2.fr

Aucun commentaire: