© Loïc Venance / AFP |
Au XXIe siècle, l'amour se réinvente sur le Net. Les codes de la séduction 2.0, décryptés par un psychanalyste.
Dans quel monde les Français sont-ils amateurs d'opéra, férus de littérature, fous de voyages et de culture, mais ne regardent jamais la télévision ? Nulle part... sauf sur le Net. De Meetic à Facebook, d'AdopteUnMec à LinkedIn, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes virtuels. Pas étonnant, donc, que "l'amour entre par la fenêtre numérique" et vienne chambouler le coeur de nos avatars virtuels. Mais peut-on s'aimer sans se voir ? C'est la question que pose Pascal Couderc, psychanalyste, auteur de L'amour au coin de l'écran, du fantasme à la réalité.
Étonné de voir débarquer sur son divan des patients, toujours plus nombreux, ébranlés par le passage à la réalité d'un amour né sur la Toile, il livre le tout premier "bilan" psychologique des méfaits ou des bienfaits du Net en matière de sentiments. On y croise les nouvelles Castafiore, "si belles en cet écran", qui se rencontrent, se plaisent, se séduisent et se blessent en ligne. On y trouve le père de famille un peu pantouflard, plongé dans les affres d'une passion adultérine par un "je vous embrasse" au bas du mail d'une collègue de travail. On y lit le témoignage de telle jeune femme séduite par un "épicurien" qui s'avère alcoolique, tel jeune homme déçu par une conquête virtuellement "canon", mais obèse dans la vraie vie...
Hochet
Amours, enfants, adultères, harcèlement : tout peut arriver, et à tout le monde. Reste au psy à définir les enjeux, révéler les rouages et proposer quelques limites. Certes, on apprend que l'on poste un statut sur Facebook dans l'espoir inconscient de séduire sa mère ou que l'on omet de mentionner l'existence de son petit dernier à une conquête Meetic par un mécanisme de déni. Mais l'ouvrage ne se résume pas à un catalogue sans âme des clichés psychanalytiques : l'humour est au rendez-vous. On rit des "grands bébés" internautes que nous sommes, tapotant le clavier de tous nos "petits doigts" en fixant un écran coloré et ludique comme un nourrisson s'accroche à son hochet... On dédramatise la quête d'amour en se souvenant de Lacan, qui soulignait avec ironie qu'aimer, c'est "offrir ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas".
Et l'on découvre que l'univers pixellisé du Web permet aussi une charmante plongée dans notre histoire littéraire. Ces hommes et ces femmes qui s'aiment dans un univers "2.0" sans jamais se toucher ne sont-ils pas des princesses de Clèves ? De Freud à Anaïs Nin, de Proust à Guillaume Musso, Pascal Couderc éclaire notre époque d'un pertinent réseau de références, de la plus érudite à la plus décalée. Les amoureux du Web, les abonnés de Meetic, les séducteurs des temps modernes y trouveront quelques armes pour affronter l'amour virtuel sans perdre leurs vraies plumes... Quant à ceux qui n'ont pas (encore) craqué sur le profil Facebook d'un collègue de bureau ou fait la connaissance de leur voisin de palier sur Meetic, ils trouveront dans ce réjouissant ouvrage quelques clés pour mieux comprendre notre époque...
L'amour au coin de l'écran, du fantasme à la réalité, Pascal Couderc, en collaboration avec Catherine Siguret, éditions Albin Michel, Paris 2012. 243 pages, 18 euros.
LePoint.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire