Ce qui est incroyable et déplorable en même temps sur cette planète, c’est que technologiquement on peut créer des circuits électriques de taille atomique mais pas une seule manière de nourrir un gosse qui crève de faim sur le sol français…
Des chercheurs ont annoncé jeudi la création d’un fil dix-mille fois plus fin qu’un cheveu d’une conductivité électrique exceptionnelle, ouvrant la voie à des branchements entre des composants électroniques à l’échelle atomique des ordinateurs quantiques du futur.
« Pouvoir effectuer des branchements de fils à cette échelle microscopique sera essentiel pour le développement des futurs circuits électroniques de taille atomique », souligne Bent Weber, de l’Université de New South Wales en Australie, principal auteur de ces travaux publiés dans la revue américaine Science datée du 6 janvier.
Ce fil a été créé avec des chaînes d’atomes de phosphore à l’intérieur d’un cristal de silice, expliquent ces chercheurs australiens et américains.
Ils ont découvert que la résistance électrique de leur fil, une mesure de la conductivité, ne dépendait pas de son épaisseur, comme cela est décrit par la loi d’Ohm enseignée dans les établissements scolaires.
« C’est extraordinaire de constater qu’une loi aussi élémentaire de la physique s’applique encore au niveau atomique », souligne Bent Weber.
Malgré leur diamètre étonnamment minuscule –juste quatre atomes de largeur sur un atome de hauteur– ces fils montrent des propriétés de conductivité électrique exceptionnelle, identique au cuivre.
Ils font ainsi grandir l’espoir qu’un jour ces fils pourront alimenter en électricité des composants de taille atomique dans les ordinateurs de demain, ajoutent ces chercheurs.
Ces découvertes prouvent que les branchements dans la silice peuvent être réduits à des dimensions atomiques sans perte de conductivité électrique, ajoute Michelle Simmons, directrice du Centre australien « for Quantum Computation and Communication Technology » à l’Université de New South Wales, responsable de ces travaux.
« Les composants électroniques continuent à voir leur taille se réduire permettant de construire des ordinateurs de plus en plus petits et plus puissants », ajoute-t-elle.
« Nous sommes sur le point de fabriquer des transistors de la taille d’un atome mais pour construire un ordinateur quantique fonctionnel il faut aussi que les fils et branchements entre les composants et les circuits soient aussi de taille atomique », poursuit Michelle Simmons.
Source: 20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire