Une nouvelle “soirée nazie” semble bien s’être déroulée dans une station de Tarentaise (Savoie). Après Val Thorens (*), c’est à Val d’Isère qu’une réunion au goût plus que douteux a eu lieu le mois dernier. Une dizaine d’étudiants de la prestigieuse London school of economics (LSE) ont participé à un jeu à boire à thème nazi intitulé “Nazi ring of fire”.
Selon l’Union of Jewish Students, les faits se sont déroulés dans la salle commune d’un des appartements de l’Alpina lodge. L’hôtel résidence accueillait les 150 étudiants du groupe d’athlétisme de la LSE, en séjour du 9 au 17 décembre.
L’université a ouvert une enquête
Sur la table, des cartes disposées en forme de croix gammée. Autour, les participants âgés entre 18 et 21 ans entonnent des “Mein Führer !”. Une scène qui n’a pas été du goût d’un étudiant juif présent. Se sentant offensé, il aurait protesté provoquant une violente altercation. Des insultes antisémites auraient fusé et le jeune homme aurait eu le nez cassé. Une vidéo aurait été postée sur Internet avant d’être supprimée. L’université a indiqué lundi avoir ouvert une enquête et se dit “prête à prendre des mesures disciplinaires si les allégations s’avéraient fondées”.
La station de Val d’Isère, qui n’était semble-t-il pas au courant des incidents, n’a pas souhaité s’exprimer.
Le directeur de SOS Racisme de Haute-Savoie (l’association n’est pas présente en Savoie), Hamdy Boussouiba s’est dit “choqué” sans mettre sur un pied d’égalité cet incident avec celui de Val Thorens : “Le député Aidan Burley savait ce qu’il faisait. Là, on est plus face à de la bêtise.” Hamdy Boussouiba a appelé à des sanctions fermes de la part de l’université mais s’est dit rassuré par leur “réaction immédiate”.
(*) Le 3 décembre 2011, un groupe de Britanniques – dont le député Aidan Burley – avait entonné des chants hitlériens dans un restaurant de Val Thorens. Un convive était déguisé en officier nazi. SOS Racisme Haute-Savoie a porté plainte.
ledauphine.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire