Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 janv. 2012

La démocratie n'existe plus en France!

Illustration Benjamin Barret
Étymologiquement, démocratie signifie: « le pouvoir au peuple ». Pensez-vous avoir un quelconque pouvoir, aujourd'hui? Le pouvoir d'achat se fait saborder par la « taxe antisociale », le pouvoir du vote ne nous laisse plus que la liberté de choisir entre un roi ou un chamallow. Le peuple vote ses représentants à l'assemblée nationale? La belle affaire! Nos parlementaires sont si vieux qu'ils se croient déjà à la retraite!

Alors la démocratie, excusez-moi du peu, n'est plus qu'une illusion en France.

Le gouvernement fait passer des lois sans avoir l'aval de son peuple!

La TVA sociale: 64 % des Français se disent opposés à la TVA sociale, contre 33 % qui y sont favorables selon un sondage CSA pourl'Humanité paru le 5 janvier 2012.



La fin du moratoire sur la culture des OGM en France a été votée par le conseil d'Etat le 28 novembre 2011. Le parlement n'a pas eu son mot à dire, les médias n'en ont pratiquement pas parlé. Les conséquences ne sont pas des moindres: La France peut désormais cultiver des OGM. Pourtant, selon le sondage IFOP/Ouest-France du 3 décembre 2011, 65 % des Français restent inquiets à propos des OGM. (voir ici)
Les exemples sont tellement nombreux!


Et quand l' état demande l'avis du peuple par le vote, il n'en tient pas compte! Rappelez-vous le « non » à la constitution Européenne. Sous une forme à peine édulcorée, elle est tout de même passée. A quoi bon nous demander notre avis si ils n'en tiennent pas compte?


Le pouvoir d'éligibilité du peuple complétement bafoué:


Aujourd'hui, le vote blanc est considéré comme nul: L'article L66 du code électoral, dans sa version consolidée au 17 mars 2008, disposait que « les bulletins blancs (...) n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement », ce qui revient, en pratique, à les assimiler au vote nul lors de la proclamation des résultats. Or le vote blanc signifie quelque chose! Majoritairement, il indique un « contre-vote ». C'est-à-dire que le votant considére qu'aucune des possibilités de vote qui lui sont proposées ne lui correspondent. Le fait de dire que la politique actuelle ne nous correspond pas doit être pris en compte!
Le seul fait de voter tous les 5 ans prouve à quel point nous sommes ignorés par nos représentants.Pire: pour être candidat à la présidentielle, il faut obtenir 500 signatures de maires. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui! Seuls des politiciens y parviennent, ce qui isole encore un peu plus la sphère politique du peuple.
De plus, les électeurs votent de plus en plus par utilitarisme plutôt que par convictions. Il s'agit maintenant de choisir pour le moins pire, et non pour le meilleur. Ce qui donne le choix entre 2 politiques quasiment similaires, portées par des partis se querellant sur des broutilles.

En ce qui concerne l'assemblée nationale, Jean Gabin peut se montrer persuasif:



Aujourd'hui encore, le parlement ne représente pas du tout le peuple! La moyenne d'âge des députés est de 59,3 ans. Si proches de la retraite, ils ne se privent pas de faire l « Assemblée buissoniére », de s'endormir sur leurs bancs nominatifs, délaissant ainsi le sort de la France. Et lorsqu'ils ne dorment pas, ils parlent pour ne rien dire, ou rouspètent sènilement!


Le peuple désinformé!


Les campagnes présidentielles actuelles ne passent plus que par les médias. Les idées passent aprés l'image. Le père de Nicolas Sarkozy était un publicitaire, voyez le résultat! Lagardére, Bolloré, Bernard Arnault, Martin Bouygues (TF1), etc... lui mangent dans la main! Ainsi, les Français (qui passent en moyenne 3h38 par jour devant la télé), regardent continuellement Sarkozy, principalement en bien. La presse qui conserve un brin de contre-pouvoir est de moins en moins lue, vue, ou écoutée.
Cf le reportage d'arte: « looking for Sarkozy », ou comment la presse internationale voit notre cher président.


Pourtant, les risques sont grands aujourd'hui!
Ce qui tracasse aujourd'hui le peuple n'intervient quasimment pas dans le débat pour la présidentielle!

Nous avons une épée de Damoclés au-dessus de nos têtes qui s'appelle « dette ». Pourquoi ne pas demander aux Français si ils la considèrent « légitime »? La jeunesse française est aujourd'hui consciente que cette dette ne se résorbera jamais, malgré les politiques d'austérité qui ne font qu'augmenter le pessimisme national. Le problème vient du système monétaire et financier, comme le montre cette vidéo:


Il y a également le problème d'une 3éme guerre mondiale en perspective, ayant l'Iran comme épicentre. Les tensions entre les États-Unis et Israël, d'une part et la Russie, la Chine, et le monde arabe d'autre part, sont énormes. Une perspective de guerre nucléaire pouvant détruire la terre pourrait être envisagée, mais que faisons-nous? Rien! (voir )

Finalement, il n'y a plus en France de réelles preuves de démocratie, et les votes des présidentielles n'y changeront rien. Troquer une dictature de l'argent sur fond bleu, blanc, rouge pour une dictature de l'argent sur fond rouge, bleu, blanc n'entérinera pas le fond du problème. Si les Français pouvaient s'exprimer d'avantage par le vote, nous pourrions croire en une amélioration. Mais à la place, les politiciens s'insultent pauvrement. Comment pouvons-nous croire à ces hommes censés représenter des idées s'ils ne sont plus que des coqs dans un ring?Nous avons l'illusion de détenir le pouvoir en choisissant notre maître, mais nous restons esclaves de ce système qui nous pose une muselière lorsqu'il y a d'importantes décisions à prendre.



Je vous invite enfin à aller voir une interview de loic blondiaux ici. Il pointe du doigt là ou ça fait mal, et propose des solutions.


Un article de Benjamin Baret 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

démocrassie