Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 janv. 2012

Manipulations extensibles: Les francs-maçons ont un nouveau temple.

Les deux grands maîtres des plus importantes loges ont inauguré la maison maçonnique qui accueille 300 membres.
Trois questions à...

Jean-Paul Sort, président de l'association maçonnique Les Acacias.

Pourquoi avez-vous fait construire un nouveau temple ?

Notre ancien temple, implanté rue de Saint-Tropez à Vannes depuis 1979, était devenu trop petit et le bâtiment avait vieilli. Dans la zone du Poteau à Saint-Avé, nous avons construit une maison maçonnique neuve, d'une surface de 480 m2 de plain pied, adaptée à nos besoins, notamment lors de nos réunions et nos rencontres.

Ce temple a été inauguré samedi matin par la présence exceptionnelle, car rarement ensemble, des deux grands maîtres Alain-Noël Dubart, de la Grande Loge de France, et Guy Arcizet, du Grand Orient de France. Ces deux loges ont financé à parts égales l'investissement de 730 000 €.

La franc-maçonnerie reste très discrète à Vannes ?

Nous n'avons pas vocation à brandir notre étendard, d'autant plus que les préjugés sur les francs-maçons restent importants, même au XXIe siècle, dans le Morbihan. On ne se cache pas mais en effet on veut rester discret.

Nous sommes aujourd'hui plus de 300 frères et soeurs dans le pays de Vannes, venant de La Roche-Bernard jusqu'à Quiberon, appartenant à treize loges différentes et dépendant elles-mêmes de huit obédiences nationales. Nous sommes constitués en une association qui s'appelle les Acacias car ce nom symbolise la dureté et la résistance et cela appelle ainsi à la réflexion sur l'éternité. C'est aussi l'arbre qui a fleuri sur la tombe de l'architecte Salomon.

Vous allez ouvrir votre temple au public ?

Nous allons continuer d'organiser des conférences publiques mais elles n'auront pas lieu dans cette maison. Nous appartenons à treize loges et si nous avons mis en commun nos moyens pour travailler, nous devons aussi respecter la volonté de chacun. Or, aujourd'hui l'heure n'est pas à la dictature de la transparence, d'autant plus que certaines personnes non initiées ne comprendraient pas forcément nos rituels.
Source: Ouest France

Aucun commentaire: