Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 déc. 2011

Wall Street encouragée par les déclarations franco-allemandes

Wall Street était en hausse lundi matin dans un marché confiant à l'aube d'une semaine décisive dans la zone euro, où Paris et Berlin s'efforcent de mettre sur pied une initiative devant rassurer pour de bon les marchés.

Wall Street évoluait à la hausse lundi à la mi-journée dans un marché encouragé par l'annonce par Paris et Berlin d'une initiative visant à conclure un nouveau traité européen destiné à instaurer la rigueur budgétaire en zone euro.

Vers midi, le Dow Jones Industrial Average avançait de 1,16% ou 139,37 points à 12 158,79 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 1,56% ou 41,04 points à 2667,97 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 gagnait 1,56% ou 19,44 points à 1263,72 points.

À Toronto, le S&P TSX grimpait de 1,23% ou 148,77 points à 12 223,86 points.

«Il semble que la hausse de fin d'année, la «Santa Claus rally» (rallye du Père Noël), que l'on voit traditionnellement entre Thanksgiving et le Nouvel An, soit de retour», a noté Frederick Dickson, de DA Davidson, rappelant qu'il y a deux semaines, les analystes craignaient que la crise ne dissuade les Américains de davantage consommer cette année.

Le marché attend toujours que le sommet européen de jeudi et vendredi, et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi débouchent «sur plus de coordination pour combattre la crise de la dette», ont dit les économistes de Charles Schwab.

Et les premiers signaux envoyés par Paris et Berlin étaient accueillis avec satisfaction à Wall Street, qui vit au rythme des aléas européens depuis septembre et l'aggravation de la crise en Grèce.

A l'issue de leur déjeuner de travail lundi à l'Élysée, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont dévoilé le compromis qu'ils comptent présenter aux 15 autres membres de la zone euro.

«Le marché ne peut qu'apprécier que les deux pays capables de sortir la zone euro de la situation soient enfin d'accord» sur les modalités, a commenté Évariste Lefeuvre, chef économiste de Natixis pour les Amériques, tout en pointant des divergences de fond sur le fonctionnement de l'Union européenne.

«Leur accord donne des gages à la BCE pour qu'elle intervienne plus», s'est-il félicité.

La France et l'Allemagne plaident pour l'instauration d'une «règle d'or renforcée et harmonisée au niveau européen» afin que les Cours constitutionnelles de chaque pays puissent vérifier que les budgets vont «vers le retour à l'équilibre», a dit M. Sarkozy.

Pour assurer le respect de cette règle d'or, la Cour de justice européenne vérifiera la «conformité» des budgets nationaux avec l'engagement de retour à l'équilibre, a indiqué de son côté Angela Merkel.

«Tous les yeux restent fixés sur l'Europe, alors que des signes concrets de mesures d'austérité commencent à apparaître en Italie», a remarqué pour sa part Karee Venema, de Schaeffer Investment Research, à propos des mesures draconiennes anti-crise présentées par le chef du gouvernement italien Mario Monti.

Du côté des valeurs, les banques américaines accueillaient avec satisfaction les déclarations du couple franco-allemand. Bank of America se valorisait de 4,43%, Citigroup de 6,57%, JPMorgan de 4,79% et Goldman Sachs de 3,06%.

SuccessFactors s'envolait de 51,14% à 39,67 dollars. Cette société américaine spécialiste de l'«informatique dématérialisée» (cloud computing) va se faire racheter par le groupe allemand SAP, pour 3,4 milliards de dollars.

Cette transaction profitait aux autres entreprises du domaine: Taleo Corporation prenait 19,30% à 39,34 dollars et Saba Software 13,45% à 7,59 dollars.

Le groupe internet Yahoo!, qui selon le Wall Street Journal pourrait perdre certains de ses employés clés après le paiement des bonus annuels, reculait de 0,12% à 16,03 dollars. Google se valorisait de 1,39% à 628,99 dollars, et AOL de 1,04% à 14,62 dollars.

La société américaine de livraison Fedex, qui a annoncé une hausse de ses tarifs en 2012, gagnait 2,22% à 83,96 dollars.

Le marché obligataire était en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans avançait à 2,06% contre 2,042% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,075% contre 3,036%.


Lapresse.ca
Publié le 05 décembre 2011 à 10h01 | Mis à jour à 12h36

Aucun commentaire: