Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

29 déc. 2011

Soirée "Nazie" de Val Thorens : "SOS Antisémitisme" porte plainte

Par France 3 - région Rhône Alpes avec AFP - édition du 26/12/2011


"Ces faits  graves et inadmissibles commis en France constituant les délits prévus et réprimés par nos lois, le bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a décidé de déposer plainte (...) 
pour apologie de crimes de guerre, port et détention d'uniforme et d'insignes d'une organisation criminelle contre l'humanité", 
a indiqué dans un communiqué l'instance dirigeante de SOS antisémitisme.


 "Le comportement d'Aidan Burley, condamnable, irresponsable, est aggravé par son statut et son mandat de représentant de sa nation", s'est indignée l'organisation, qui demande que des sanctions "sévères" et "exemplaires" soient prononcées par la justice


 Le député, au centre de la polémique qui fait grand bruit en Grande Bretagne, a indiqué jeudi que "les autorités françaises" n'étaient pas "entrées en contact" avec lui et qu'il réitérait ses "excuses pour un comportement clairement inopportun".

De son côté, le restaurant de Val-Thorens (Savoie) où a été organisée une partie de la soirée polémique, a annoncé ce jeudi 22 décembre qu'il portait plainte. "Nous préparons un dépôt de plainte pour demain", a annoncé Me Julien Andrez, avocat de l'établissement.

"Il y a deux qualifications pénales: "incitation et provocation à la haine raciale" et "apologie de crime contre l'Humanité", a précisé l'avocat. Il a cependant cherché à calmer la polémique, insistant sur le fait que le personnel de l'établissement avait fait retirer ses insignes nazis au convive costumé.

"Le personnel a demandé au client d'enlever ses insignes nazis. Ils pensaient que cela suffirait. Il n'y a pas eu de dérapage pendant le repas qui ait pu justifier un appel à la police", a-t-il ajouté, contestant l'accusation relayée par SOS Racisme selon laquelle des chants hitlériens avaient été entonnés.

"Tout le monde n'est pas forcément conscient que porter ce type de déguisement peut avoir un qualificatif pénal", a plaidé l'avocat, précisant que le personnel du restaurant "La fondue" avait été auditionné par les enquêteurs, au sein même de l'établissement.

Rappel des Faits

Le scandale a éclaté en Grande-Bretagne, où M. Burley s'est vu retirer sa fonction de chargé de mission auprès du secrétaire aux Transports, alors que les faits, qui remontent à début décembre, étaient restés sans écho en France.

Le 3 décembre dernier, le député britannique conservateur Aidan Burley était en compagnie de convives qui ont entonné des chants hitlériens alors que l'un d'eux était déguisé en officier SS, a dénoncé ce mercredi 21 décembre SOS Racisme.

 Dans une vidéo filmée par un client du restaurant, on découvre parmi les convives un homme habillé d'un costume nazi et portant un képi. Une photo le montre par ailleurs devant l'entrée du restaurant en train de faire le salut hitlérien dans ce même uniforme, avec un brassard sur lequel figure une croix gammée.

La presse britannique a publié les photos de cette soirée. Exemple : sur le site du Daily Mail.

Dans une autre vidéo postée sur You Tube et qui depuis a été retirée, on aperçoit les participants chanter: "Mein Fuhrer! Mein Fuhrer! Mein Fuhrer!, Himmler! Himmler! Himmler! Eichmann! Eichmann! Eichmann!", puis l'un d'eux "porter un toast au IIIe Reich", a affirmé Hamdy Boussouiba, directeur de SOS Racisme Haute-Savoie.

"Enfin, ils s'en sont pris à un serveur du restaurant, lui reprochant +d'insulter le Reich+ et d'être français", a poursuivi M. Boussouiba. L'association de lutte contre la racisme a annoncé son intention de porter plainte auprès du tribunal d'Albertville et demande la démission de l'élu britannique.

M. Burley a fait part sur son compte twitter "de son profond regret de ce qui s'était passé" et reconnu que le "comportement de ses invités était clairement inapproprié", ont relayé les médias britanniques. "Je suis extrêmement désolé du tort que j'aurais pu causer", a-t-il ajouté, selon le site du journal The Telegraph.

Aucun commentaire: