Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 déc. 2011

Législatives russes: des dizaines d'opposants arrêtés

Des manifestants se sont rassemblés dans les rues du centre-ville de Moscou
 pour dénoncer le caractère frauduleux qui a caractérisé, selon eux, les élections
 législatives d'hier, où le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a recueilli 49% des voix.
PHOTO: MIKHAIL VOSKRESENSKY, REUTERS
Des dizaines d'opposants, dont le blogueur anti-corruption Alexeï Navalni, ont été interpellés à Moscou lundi soir, alors qu'ils tentaient d'organiser une marche de protestation pour dénoncer les fraudes aux législatives.

Selon le site d'information en ligne Gazeta.ru, près de 5000 personnes, pour la plupart des jeunes, se sont rassemblées sous une pluie battante dans le centre-ville, en fin d'après-midi, pour dénoncer la manière dont ont eu lieu les élections d'hier, qui ont vu la victoire du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, et ont été marquées par de multiples accusations de fraudes.

La police a quant à elle fait état de 2000 manifestants, d'après l'agence Interfax.

Après cette mobilisation d'envergure dans un pays où les manifestations ne rassemblent généralement pas les foules, des centaines de militants ont décidé de marcher vers le siège de la commission électorale centrale.

La police a alors bloqué l'accès à plusieurs rues et procédé à des dizaines d'interpellations, notamment sur la place Loubianka, où se trouve le siège du FSB (service fédéral de sécurité, ex-KGB), a indiqué un photographe de l'AFP.

Parmi les personnes interpellées figure le blogueur pourfendeur de la corruption Alexeï Navalni.

«Je suis assis (...) dans un bus» de la police, a-t-il écrit sur Twitter.

Ilia Iachine, cofondateur du mouvement d'opposition Solidarité, et Ilia Barabanov, l'un des rédacteurs en chef de l'hebdomadaire d'opposition New Times, ont également été interpellés, selon Gazeta.ru, citant un de ses correspondants sur place.

Peu avant, pendant le rassemblement, plusieurs représentants de l'opposition s'étaient exprimés sur une scène où l'on pouvait lire sur des pancartes «Rendons au pays les élections!» ou «Les élections sont une farce!».

«Aujourd'hui est un jour historique pour la Russie. Poutine et son parti de voleurs et d'escrocs ont perdu de manière honteuse», a déclaré Vladimir Ryjkov, du mouvement d'opposition Parnas, qui s'est vu refuser l'enregistrement de sa candidature aux élections.

Malgré la victoire, le parti Russie unie de Vladimir Poutine a connu un «revers» aux législatives où il a obtenu 49,35% des voix, soit 15 points de moins par rapport à son score de 2007 (64,3%).

M. Ryjkov reprenait le slogan «Russie unie - le parti des voleurs et des escrocs» popularisé par Alexeï Navalni.

«Hier, Poutine a essuyé une écrasante défaite», a renchéri l'ancien vice-premier ministre Boris Nemtsov, également membre de Parnas.

De son côté, le parti communiste, deuxième du scrutin avec un peu moins de 20% des suffrages, a également organisé un rassemblement lundi soir dans le centre de Moscou, auquel plus de 1000 militants ont participé, selon la radio Écho de Moscou.

À Saint-Pétersbourg, plus de 200 personnes s'étaient aussi retrouvées dans le centre-ville, pour un rassemblement non-autorisé. Un porte-parole de la police, Viatcheslav Steptchenko, a indiqué à l'AFP qu'une centaine de personnes avaient été interpellées.

Lapresse.ca
Publié le 05 décembre 2011 à 14h17 | Mis à jour à 14h17



Aucun commentaire: