Et quelques descentes en flêches pour les banques dont la Socgence qui me fait dire que mon banquier risque de se retrouver au chômage bien avant moi! L’agence Fitch donc sort ses griffe et attaque, pour rappel, c’est cette agence qui avait menacé la France d’une baisse de la note en 2010 et qui finalement à laissé tombé car Sarkozy a remit au président de l’agence la légion d’honneur.
Des personnes passent devant un logo de la banque Société Générale, le 11 août 2011 à La Défense, près de Paris.
© AFP/Archives Eric PiermontL’agence de notation Fitch Ratings envisage d’abaisser à plus ou moins long terme la note de plusieurs grandes banques européennes, dont la française Société Générale, l’espagnole Santander et l’italienne Intensa Sanpaolo, a-t-elle annoncé mardi.
Ces modifications s’inscrivent dans le sillage de la décision de Fitch de placer vendredi six pays de la zone euro sous surveillance dont l’Italie, l’Espagne et la Belgique et du changement de perspective de la note française, abaissée à « négative », contre « stable » auparavant.
Les banques françaises concernées par un abaissement de perspective sont la Société Générale, le Groupe BPCE, Dexia Crédit Local et La Banque Postale.
L’abaissement de la perspective, qui implique un potentiel changement de note à moyen terme, reflète l’engagement de l’Etat français dans ces groupes bancaires. Une dégradation d’un cran de la note de la dette à long terme de la France pourrait conduire à un abaissement à « A » des notes attribuées à la dette à long terme de la Société Générale, du groupe BPCE et de Dexia, a précisé Fitch.
Quant à La Banque Postale (LBP), elle dépend de la notation de sa maison-mère La Poste, elle-même directement dépendante de celle de l’Etat français.
En Italie, Fitch a décidé de mettre sous surveillance négative les notes de sept banques, qui pourraient donc voir leur note baisser rapidement. « Les banques concernées sont: Banca Monte dei Paschi di Siena (MPS), Banca Popolare di Sondrio (BPS), Banco di Desio e della Brianza (BDesio), Banco Popolare, Iccrea Holding, Intesa Sanpaolo et Unione di Banche Italiane – UBI Banca », précise l’agence.
Elle a par ailleurs abaissé la note de la banque UniCredit qui passe de « A » à « A- ».
En Espagne, Fitch a placé sous surveillance huit banques et certaines de leurs filiales, dont la première banque de la zone euro, la banque Santander. Parmi les autres concernées on trouve BBVA, Caixa Bank, La Caixa, CECA, Bankia, BBK, Unicaja.
En Belgique, l’agence de notation a également placé deux banques sous surveillance négative: KBC Group et Deixa Bank Belgium.
Source: Boursorama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire