Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 déc. 2011

Egypte : les listes islamistes triomphent au premier tour des législatives

Le Caire (Egypte), le 29 novembre. Les officiels pendant
 le dépouillement des votes |AFP/MAHMUD HAMS
Les islamistes en Egypte ont été officiellement proclamés vainqueurs du premier tour des premières élections post-Moubarak avec 65% des voix, un raz de marée qui augure leur domination du futur Parlement face à des libéraux laminés.

La confrérie est officiellement créditée de 36,62% des voix et les salafistes (fondamentalistes musulmans), dont elle s'efforce de se démarquer, la talonnent avec 24,36% des voix. Une troisième liste islamiste, celle du Wassat, plus modéré, remporte 4,27% des suffrages.

Les libérés, grands perdants de l'élection

Le Bloc égyptien, principale coalition libérale, a obtenu 13,35%. Les libéraux, divisés en six listes, atteignent 29,39% et restent les grands perdants de ce premier tour organisé dans un tiers des gouvernorats et marqué par un taux de participation historique (62%).

Youssri Abdel Karim, secrétaire général de la Haute commission électorale, a précisé que la Haute commission électorale n'annoncerait le nombre de sièges attribués à chaque liste qu'après la fin, le 10 janvier, des élections de l'Assemblée du peuple (chambre des députés) dans tous les gouvernorats.

Le cycle électoral se poursuivra du 29 janvier au 11 mars avec l'élection de la Choura (chambre haute consultative).

Au deuxième tour, qui débute lundi, ces mouvements islamistes tenteront d'améliorer encore leur score pour confirmer leur domination du futur Parlement. Mais une rude bataille est attendue au sein même de ce camp, avec un duel notamment entre les candidats des Frères musulmans et d'Al-Nour pour une partie des sièges attribués au scrutin uninominal.


LeParisien.fr avec L'AFP

Publié le 04.12.2011, 11h58 | Mise à jour : 18h17

Aucun commentaire: