Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 nov. 2011

Le FN étudie un euro monnaie de réserve parallèle au franc

Ben…..ouaip! L’euro durera même avec le FN, c’est beau la politique…

Le Front national, partisan du retour au franc, envisage d’inclure dans son programme pour 2012 le maintien en parallèle de l’euro comme monnaie de réserve, laquelle pourrait à terme redevenir la monnaie unique européenne, a déclaré vendredi un conseiller de Marine Le Pen.

AFP – Le Front national, partisan du retour au franc, envisage d’inclure dans son programme pour 2012 le maintien en parallèle de l’euro comme monnaie de réserve, laquelle pourrait à terme redevenir la monnaie unique européenne, a déclaré vendredi un conseiller de Marine Le Pen.

« Nous sommes pour conserver une monnaie commune parce que ce qu’il y avait d’intéressant dans l’euro, c’est bien sûr d’essayer un jour (…) d’avoir des réserves aussi importantes que le dollar », a déclaré Thibaut de la Tocnaye, au cours d’une table ronde consacrée aux propositions des partis politiques pour les PME.

Cette « monnaie commune » serait comparable à l’ECU (« European currency unit », ndlr), l’ancienne unité de compte de la Communauté européenne qui était constituée d’un panier de monnaies.

« Le fait de conserver l’euro, comme autrefois nous avions l’ECU, est en gestation dans la mouture finale du programme », a déclaré à l’AFP à l’issue de la table ronde le responsable du FN, conseiller politique dans l’équipe de campagne de Marine Le Pen, chargé de la réindustrialisation.

« L’euro n’aurait plus que ce rôle » de « monnaie de réserve qui serait une monnaie commune », a-t-il insisté. « C’est une option mais ce n’est pas tranché ».

A terme, M. de la Tocnaye envisage même un retour à la monnaie unique européenne, en évoquant « la possibilité de favoriser la montée en puissance un jour d’une monnaie commune qui pourrait devenir de nouveau unique mais qui concurrencerait le dollar ».

« Je pense qu’ils ont pris conscience que sortir de l’euro, c’était politiquement infaisable en Europe, que cela mettrait la France dans une situation complètement marginale par rapport à ses partenaires européens », a déclaré à l’AFP Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

« Et donc ils cherchent une manière habile de se dédire sans se dédire », a-t-il poursuivi.

Dans son projet présidentiel, Marine Le Pen, prône le retour aux monnaies nationales qui permettrait entre autres selon elle de pratiquer une dévaluation compétitive.

Source: France24.com

Aucun commentaire: