Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

27 nov. 2011

Et si on séparait l'Etat de la Franc-maçonnerie ?

Le 23 novembre dernier, le candidat François Hollande s'est adressé à un parterre de Francs-maçons dans les locaux du Grand Orient de France, rue Cadet à Paris. Avant lui, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon s'étaient prêtés à cette grand-messe (comme certains l'écriraient).

Nicolas Sarkozy fera-t-il, comme par le passé, le détour ? Nul ne le sait. Il aurait été invité, mais certaines Loges émettent de sérieuses réserves susceptibles de troubler la sérénité des débats. Que les candidats à la magistrature suprême se présentent au siège de la plus vieille et prestigieuse obédience maçonnique, pourquoi pas ? Chez les Frères, François Hollande en a profité pour déclarer qu'il envisageait d'intégrer dans la Constitution la séparation des Églises et de l’État. Il est donc venu avec un biscuit dans sa poche, histoire de se bien faire voir par des Frères toujours chatouilleux sur ce chapitre..

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas intégrer dans la Constitution la séparation de l’État et de la Franc-maçonnerie ? Les choses au moins seraient claires. Le Grand-Orient est une obédience maçonnique qui se présente comme « gardien des valeurs républicaines ». Parmi celles-ci, la laïcité à propos de laquelle peu s'entendent sur sa définition exacte et son champ d'application.

Nous ne voyons pas de quel droit et au nom de quelle légitimité, une obédience maçonnique dont le but premier est la conservation de l'héritage initiatique occidental se présente sur un tel registre politique.
Imaginons un seul moment l’Église catholique réclamer de l’État la reconnaissance de sa primauté dans le legs religieux de notre pays. Vous imaginez les cris d'orfraies ? Que le Grand-Orient, dès lors, se préoccupe de ce qui est sien : la sphère initiatique et qu'il laisse aux instances républicaines, aux parlementaires, aux associations ad hoc, le soin de défendre ce qu'ils appellent et définissent comme « valeurs républicaines ». Et que le Grand-Orient cesse de considérer la République comme sa chasse gardée. On peut être républicain sans connaître les us et coutumes des Loges.

Comme on peut être franc-maçon et faire ses dévotions.
Source: Le Post

Aucun commentaire: