Les vastes attaques aveugles des Etats-Unis, menées par leurs drones, ont fait propager et aggraver le terrorisme.
C'est ainsi que l'institut Ron Paul pour la paix et la prospérité (Ron Paul Institute for Peace and Prosperity) a analysé dans un rapport les attaques au drone de l'armée américaine, qui ont tué de nombreux civils et provoquer la haine des peuples du monde envers les Etats-Unis.
Le rapport de l'Institut Ron Paul a étudié le résultat de ces attaques au drone dans l'élimination des cibles fixés. A titre d'exemple, pour tuer Molla Nazir (il est mort actuellement) les drones américains ont mené trois attaques qui ont coûté la vie à 24 civils innocents. Trois autres attaques ont été, par ailleurs, menées pour éliminer Molla Sanguin Zardan, ont tué 108 civils tandis que cinq attaques au drone, menées afin de tuer Seraj Eddin Haqani, a laissé 82 victimes, tous des civils.
Le rapport ajoute que les multiples attaques visant à tuer 41 personnes ont coûté la vie à 1147 civils. Ce sont des "dommages collatéraux" (Collateral damage) qui sont estimés, par cet Institut, en moyenne 28 victimes pour chaque attaque au drone menée par la CIA ou les autres forces américaines. Ce qui mérite réflexion et qui est déplorable, d'ailleurs, c'est que les cibles ne sont pas en général distingués et déterminés. Les attaques au drone sont aveugles et elles ne peuvent, pas, parfois, atteindre leur but: deux attaques ont été menées par les drones américains contre la région de Damadolaï, au Pakistan pour tuer Aiman al-Zawaheri, le chef actuel d'al-Qaïda sans arriver pour autant à l'éliminer. Il est toujours vivant alors que 105 civils ont été tués!
Or, ces attaques n'ont rien fait, argumente le rapport, que provoquer la haine et l'indignation chez les peuples cibles, envers les Etats-Unis. L'Institut Ron Paul ajoute également que la guerre anti-terrorisme des Etats-Unis a, en effet, fait apparaître de nouveaux groupes terroristes dans les pays où il ne se trouvait nulle trace de terrorisme.
Et pourtant, la Maison Blanche insiste toujours sur la poursuite de sa stratégie aussi bien que sur l'usage des drones. Il est vrai que la mort des civils est le dernier souci des autorités américaines! On se rappelle du point de presse où le porte-parole de la Maison Blanche a répondu au journaliste qui l'avait demandé si la mort "accidentale" pour reprendre les termes utilisés par le gouvernement américain, de deux otages d'al-Qaïda, détenus par ce groupe entre 2011 et 2012, l'un d'origine américaine et l'autre italienne, entraînerait la révision du plan américain de lutte contre le terrorisme? "L'opération anti-terrorisme continue!", voilà la réponse de la Maison Blanche...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire