Un Américain a été arrêté et inculpé pour avoir voulu rejoindre les rangs du groupe extrémiste «Daech», auquel il souhaitait notamment apporter une aide matérielle, a indiqué jeudi la justice américaine.
Joshua Ray Van Haften, âgé de 34 ans et originaire de Madison dans le Wisconsin (nord), a été arrêté mercredi à l'aéroport O'Hare de Chicago (Illinois, nord) et placé en garde à vue à la descente d'un vol en provenance d'Istanbul, en Turquie. Il devait être présenté devant un juge du Wisconsin jeudi matin.
La Turquie est connue pour être une plateforme pour les personnes souhaitant rejoindre les extrémistes de «Daech» en passant la frontière turco-syrienne.
Joshua Ray Van Haften est accusé de vouloir rejoindre «Daech» et «de vouloir apporter un soutien matériel, en son nom propre, à une organisation terroriste internationale», ont indiqué le secrétaire adjoint à la Justice chargé de la Sécurité nationale, John Carlin, le procureur du Wisconsin John Vaudreuil et le responsable du FBI en charge de l'enquête Robert Shield Jr., dans un communiqué conjoint du département de la Justice.
Selon le document, Joshua Ray Van Haften aurait quitté le sol américain le 26 août 2014 pour Istanbul.
«Nous continuerons à travailler avec les autorités compétentes pour enquêter, arrêter et poursuivre les extrémistes qui décident d'apporter leur aide à Daech ou toute autre organisation terroriste», a indiqué le procureur, avant d’ajouter: «Nous les arrêterons avant qu'il n'agressent les Etats-Unis ou nos alliés».
S'il est jugé coupable, le suspect risque jusqu'à 15 ans de prison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire