Aujourd'hui, le 9 avril, est baptisé, en Iran, "Journée nationale de la technlogie nucléaire".
Le 9 avril 2007, la République islamique d'Iran a mis en service une deuxième série de centrifugeuses, dans les installations nucléaires de Natanz, et a commencé l’étape de l’enrichissement de l’uranium, à l’échelle industrielle, enregistrant, ainsi, un acquis historique, en matière du savoir-faire nucléaire civil.
Ce succès a permis à l’Iran d’accéder à une technologie complète d’enrichissement d’uranium et de mettre en service une chaîne complète d’enrichissement, avec des centrifugeuses de fabrication locale. Suite à ce succès, l’Agence internationale de l’Energie atomique a placé l’Iran au niveau des pays détenteurs de la technologie d’enrichissement d’uranium. S’exprimant, aujourd’hui, à l’occasion de la "Journée nationale de la technologie nucléaire", le Président iranien, Hassan Rohani, a déclaré que le plus grand acquis des négociations nucléaires a été le fait que les puissances mondiales ont fini par reconnaître que le peuple iranien ne cèdera pas aux sanctions, ni aux pressions.
«Le peuple iranien ne reculera pas, dans sa marche, pour accéder à la technologie nucléaire», a-t-il martelé. Plus loin, dans ses propos, le président iranien a déclaré que l’entente nucléaire obtenue, au cours des négociations nucléaires, à Lausanne, en Suisse, était le premier pas franchi, dans le sens de l’interaction constructive avec le monde.
«Cette entente profite à tout le monde», a indiqué le président iranien, avant de préciser : «L’Iran tend une main d’amitié à tous les pays qui souhaitent interagir, dans le cadre du respect mutuel et des intérêts réciproques. «Le peuple iranien a résisté, durant ces 14 dernières années», a rappelé le Président Rohani.
«Aujourd’hui, les savants atomistes, qui incarnent l’autorité scientifique, et les diplomates, qui incarnent l’autorité politique du pays, se sont tenus les uns auxcôtés des autres, pour asseoir l’autorité nationale de la grande nation iranienne», a souligné le Président Rohani.
Pour sa part, le Président de l’Organisation iranienne de l’Energie atomique, Ali-Akbar Salehi, qui s’exprimait, lors de la cérémonie de la "Journée nationale de la technologie nucléaire", a déclaré que certains détenteurs du pouvoir, sur la scène mondiale, se sont efforcés, durant la dernière décennie, à susciter des doutes, auprès de l’opinion publique mondiale, sur les objectifs pacifiques du programme nucléaire iranien, et ce, en mettant en avant des allégations non-fondées et factices, au travers d’une vaste propagande médiatique.
Mais, aujourd’hui, il a été prouvé et mis en évidence, pour les observateurs indépendants, que l’objectif de la mise en avant d'allégations mensongères contre la République islamique d’Iran était d’exercer des pressions injustes et illégales, pour entraver la marche du grand peuple iranien vers la croissance et le progrès tous azimuts. «En dépit de la Fatwa historique du Guide suprême de la Révolution islamique interdisant la production et l’usage de l’arme atomique, ceux qui sont les ennemis de la grandeur et de la gloire du peuple iranien, visaient, sous divers prétextes, par leurs accusations sans fondement et dénués de tout sens, à affaiblir les paradigmes sur lesquels s'appuie la puissance nationale iranienne», a souligné le président de l’Organisation iranienne de l’Energie atomique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire