Le Premier ministre israélien est vivement préoccupé, ces derniers jours, des verbiages politiques et médiatiques au sujet des négociations nucléaires Iran/5+1 et l'accord éventuel à être obtenu. Dans la foulée de ses allégations, Benyamin Netanyahu a prétendu que la proposition avancée pour l'Iran, le rendra capable de fabriquer dans une courte durée, sa première bombe nucléaire. Lors de son intervention, lundi, au Sommet des organisations juives américaines, à Qods-occupée, Netanyahu a défendu sa visite controversée à Washington, disant qu'il a la responsabilité de faire de son mieux pour empêcher la conclusion d'un "mauvais" accord nucléaire. Simultanément, le Washington Post a évoqué dans un article, en allusion à l'échange d'informations entre les Etats-Unis et Israël sur le contenu des négociations nucléaires: "Le 31 janvier, Times of Israël a écrit, citant un responsable israéliens, que les Etats-Unis sont prêts à donner l'Iran l'autorisation de l'usage de plus de 7000 centrifugeuses et qu'ils ont accepté "80% des demandes de l'Iran".
Des hypothèses de ce genre, à titre d'exemple les propositions avancées à la RII au sujet du volume de l'enrichissement d'uranium ou le nombre des centrifugeuses, sont aux yeux des milieux sionistes, un bonus qui pourrait raccourcir le temps de la fabrication de la bombe nucléaire. Quoi qu'il soit, John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants, a défendu l'invitation faite à Netanyahu pour qu'il intervienne le 3 mars devant les congressistes. Le président américain, Barack Obama a indiqué, toutefois, qu'il n'y aura aucun rencontre avec le Premier ministre israélien. Ces positions annoncées, signifient, apparemment, qu'il existe de différends au sein des Etats-Unis sur les relations avec Israël. Tout cet ensemble pourrait, d'ailleurs, faire partie de la guerre des nerfs et des campagnes d'intoxication médiatiques qui sont censées éclipser les négociations nucléaires et préparer le terrain à rendre l'accord éventuel en deux étapes. Les témoignages prouvent qu'à l'approche de la conclusion de l'accord nucléaire Iran/5+1, deux discussions politique et médiatique contribuent à ce tapage. Les responsables israéliens savent bien que la véritable menace dans la région, sont eux-mêmes; ils ont fabriqué à l'aide et l'assistance franco-américaines, plus de 200 ogives atomiques tout en refusant de signer le TNP. N'oublions pas en passant qu'un document secret des Etats-Unis, a été déclassifié, il y a quelques jours, témoignant de l'aide apportée par le Pentagone, en contradiction des regèles internationales, au régime israélien pour la fabrication de la bombe H.
En tout état de cause, les locataires de la Maison Blanche ont réaffirmé que la politique de sanctions et d'intimidations ne pourrait jamais empêcher l'Iran de poursuivre la réalisation de ses revendications légitimité dans le domaine nucléaire. Ainsi, il existe deux hypothèses pour mettre fin à ces négociations. Primo, les négociations parviennent à l'accord final sur toutes les affaires, secundo, conclure un accord dans un cadre politique majeur en examinant, à l'avenir, les détails techniques. Quoi qu'il en soit, les protestions illogiques contre les droits légitimes de l'Iran, le changement des conditions de négociations, et l'insistance sur la poursuite des sanctions ne feront qu'isoler de plus en plus les Etats-Unis qui privilégient la conclusion en mars, d’un accord équilibré avec la RII.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire