Le président de la Fédération russe Vladimir Poutine a été en visite officielle le mardi 17 février à Budapest.
Il a été reçu par le Premier ministre Viktor Orban, qui n’hésite pas à présenter la Russie comme un modèle. Moscou est le plus important partenaire de Budapest hors de l’Union européenne ; le volume des échanges commerciaux de part et d’autre a dépassé en 2014 la barre de 7 milliards 900 millions de dollars.
En outre la Russie est l’un des plus importants marchés des produits agricoles et de fruits hongrois ; la Hongrie assure effectivement la moitié des besoins en fruit de l’Europe, ce qui suffit d’avoir une idée du poids des exportations dans l’économie hongroise. Autre sujet intéressant les deux parties : l’énergie. On s’attend à ce que les négociations des deux dirigeants abordent également les exportations de l’énergie russe vers la Hongrie ainsi que le sort du gazoduc South Stream, dont l’itinéraire traverse aussi le territoire hongrois. Moscou et Budapest se sont entendus sur la construction d’un nouveau réacteur nucléaire en Hongrie. Autre sujet de rapprochement des deux pays est un prêt de 10 millions d’euros de la part de la Russie à la Hongrie ; Moscou a investi un milliard et demi de dollars en Hongrie ; dans un tel contexte, les thèmes économiques sur le fond des sujets politiques qui seraient efficients dans les relations économiques de part et d’autre – dont les sanctions – figureront à l’agenda des entretiens de Vladimir Poutine avec les autorités hongroises. La Hongrie figure parmi ces pays de l’Union européenne qui, dans la perspective de ses relations économiques de longue date avec la Russie, subira de grandes pertes des sanctions anti-russes d’une part et de l’autre des sanctions en représailles de Moscou à l’encontre de l’Union européenne. Sur cette base, les relations russo-hongroises en dépit des pressions des Etats-Unis et de l’Union européenne sur Moscou, suivent une courbe ascendante. Dans ce contexte, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, lorsqu’au début de février, il était hôte de la chancelière allemande, Angela Merkel, a salué l’essor des relations Budapest-Moscou, les jugeant dans l’intérêt de l’Union européenne.
Outre les thèmes politique et économique, le militaire a aussi son mot à dire dans les entretiens Poutine-Orban. Le projet du déploiement des centre de commandement de réaction rapide, un des projets phares de l’Otan dans les pays de l’Europe de l’Est s’est heurté à la vive réaction de Moscou. Il est dit que la Hongrie est l’une des options de l’Alliance.
Dans un tel contexte de rivalité, d’affrontement et de tension entre l’Occident surtout de la part des Etats-Unis et la Russie en Europe de l’Est, les relations russo-hongroises revêtent une si grande importance qu’elles ont mené Poutine à se déplacer à Budapest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire