Le centre européen d'études sécuritaires vient de publier un rapport spécial, au sujet des capacités du Hezbollah, rapport intitulé "Le Hezbollah libanais, trois armées alliées" : "Au début de sa formation, en 1985, le Hezbollah n'a été qu'un groupe de combattants spécialisés dans des combats asymétriques. Or, au fil du temps, cette organisation a amplifié ses compétences et ses capacités. Le Hezb s'est, ainsi, engagé dans des combats contre les forces israéliennes et a, passablement, attaqué les intérêts occidentaux. Dès 90, il est devenu la première organisation officielle à combattre Israël. Le Hezbollah s'est mis, ensuite, à changer de tactique de combat, et ses tactiques ont mélangé, à la fois, les principes de la guerre asymétrique et ceux de la guerre régulière.
Le Hezb a réussi à reprendre les terrains libanais perdus à l'armée israélienne et à en octroyer le contrôle aux civils. Et depuis, à chaque fois que les Israéliens l'ont attaqué, le Hezb a eu recours à la politique des représailles, en tirant des roquettes de Katioucha contre les positions israéliennes, sur la ligne verte". Le centre d'études sécuritaires revient, ensuite, sur ce qu'il qualifie de "tactique de guerre hybride du Hezbollah". "La guerre hybride est une expression qui désigne l'ensemble des opérations de combat, de petites batailles, ainsi que les capacités à mener des combats symétriques. Il faut rappeler que, pendant les combats de 34 jours, en 2006, opposant le Hezbollah à Israël, le Hezb a réussi à modifier ses tactiques, passant de la guerre asymétrique à la guerre conventionnelle. A l'époque, il a fait montre d'une capacité et d'une compétence militaire exemplaire. Il a su utiliser, dûment, les roquettes, les obus de mortier, les missiles sol-air, sol-mer. Le Hezbollah a miné les terrains, au passage des chars israéliens. A l'heure qu'il est, le Hezbollah en est à la seconde phase de son épanouissement. Il est une organisation habilitée à mener des combats réguliers, en même temps que des combats asymétriques, soit des combats que menait, dans son temps, l'OLP. En dépit de certaines difficultés, les unités que coiffe le Hezbollah sont, parfaitement, à même de défendre les terres qui leur appartiennent. Le Hezbollah dispose d'équipements de télécommunication très sophistiqués, de tactiques de défense très adaptées. Les tunnels souterrains construits par le mouvement sont en béton, et le Hezb utilise, largement, le tir de roquettes fantômes, et ce sont là des moyens stratégiques aux mains du Hezbollah, qui sait, de surcroît, faire usage des dispositifs de communication. Israël ne cesse d'être pris de court, face à une organisation "caméléon", qui combine les tactiques asymétriques et régulières. Sa présence, en Syrie, a ouvert un chapitre nouveau, dans son existence, en termes militaires. Les combattants du Hezb combattent les rebelles, aux côtés des forces d'Assad. Le Hezb emploie, ainsi, ses unités d'investigation, d'infanterie, ses unités de snipers et toute cette capacité sert l'armée arabe syrienne.
On dit même que ce sont les commandants du Hezb qui forment les forces de Bachar al-Assad. En Syrie, le Hezbollah est passé du stade de la guerre asymétrique en Montagne à celui des combats urbains réguliers. C'est la capacité d'adaptation de ses forces, qui étonne, surtout, les experts militaires. "Le rapport conclut : "L'unité des combats combinés du Hezbollah est composée de brigades qui réunissent des militaires, extrêmement, chevronnés, autour d'un commandement militaire. Les équipements, dont dispose cette unité, ressemblent à ceux d'une milice irrégulière, roquettes de longue portée, missiles anti-char, lance-roquettes de plus" ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire