Une banque de bric – comme alternative au FMI permettant aux nations de devenir moins dépendantes de la monnaie de réserve mondiale – avait été initialement discutée lors du sommet des BRICS de 2012.
Puis lors du sommet des BRICS de 2014, le cadre de la Banque des BRICS a été approuvé comme « un système de mesures qui pourraient aider à prévenir le harcèlement des pays qui ne partage pas certaines décisions de politique étrangère faites par les Etats-Unis et ses alliés. »
Avec son siège à Shanghai et présidée par la Russie, cette semaine a vu ce qui semble être la dernière étape dans la création de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS, selon un rapport de RT. La Douma russe a ratifié la Banque BRICS de $ 100 milliards qui va servir de réserve d’argent pour des projets d’infrastructure en Afrique du Sud, Inde, Russie, Chine et Brésil.
Elle devrait commencer à devenir pleinement opérationnelle à la fin de 2015. Isolée, la Russie ?
Comme le dit RT :
((La Douma russe a ratifié la Banque des BRICS de $ 100 milliards qui vont servir de réserve monétaire pour des projets d’infrastructure en Afrique du Sud, Inde, Russie, Chine et Brésil et concurrencer la domination de la Banque mondiale et du FMI pilotés par l’Occident.
La nouvelle banque de développement devrait commencer à être pleinement fonctionnelle à la fin de 2015, selon le ministère russe des finances.
La Russie a accepté de fournir 2 milliards de dollars sur le budget fédéral pour la Banque au cours des sept prochaines années.
Il y aura trois niveaux de gouvernance avec, avec un Conseil d’administration, Conseil de direction et un président.
Le Conseil de direction de la Banque tiendra sa première réunion à Ufa en Russie en avril. Le ministre des finances russe Anton Siluanov est susceptible de devenir le premier président du Conseil des gouverneurs de la Banque, selon le vice-ministre des Finances Sergei Storchak s’exprimant sur Russia 24 TV channel.
La décision de créer la Banque des BRICS, avec un panier de monnaie de réserve de $ 100 milliards, a été effectuée en juillet 2014. Chacun des cinq membres pays devrait allouer une part égale du capital de démarrage de $ 50 milliards qui sera étendu à $ 100 milliards.
La Banque sera basée à Shanghai, et l’Inde assurera la première présidence tournante de cinq ans, tandis que le premier président du Conseil de direction proviendra du Brésil ))
En termes simples, comme le disait Simon Black, « lorsque vous verrez ceci arriver, vous saurez que c’en est terminé pour le dollar… Je lui donne 2-3 ans.»
Source : Russia Insider
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire