Le Canada s’oppose à toute extension des droits de la France sur le plateau continental autour de l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon dans l’Atlantique nord, a prévenu le ministère des affaires étrangères canadien, mercredi 23 avril.
« Le Canada estime que la France n’a droit à aucune zone maritime, ni même à un plateau continental étendu, allant au-delà de ce qui lui a été accordé par arbitrage en 1992 à l’égard de Saint-Pierre-et-Miquelon », a dit un porte-parole du ministère, Ian Trites, dans un courriel à l’AFP.
Il réagissait à la demande déposée par la France vendredi devant la commission des limites du plateau continental de l’ONU de « faire valoir ses droits », face au Canada, sur une vaste zone maritime s’étendant au sud de cette collectivité territoriale française, située à une vingtaine de kilomètres au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve.
L’extension des droits de la France sur le plateau continental autour de l’archipel français est un sujet qui oppose Paris et Ottawa depuis plus d’une vingtaine d’années, car le sous-sol marin est potentiellement riche en hydrocarbures.
Le National Emancipé 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire