Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 févr. 2014

La Guerre Froide II? Poutine envoie des troupes à la frontière ukrainienne, en Crimée et à La Havane …



Un navire de guerre russe est amarré dans le port de la capitale cubaine de La Havane, rapporte l’AFP. Aucune explication n’a été fournie par les autorités cubaines, ni les médias d’Etat, alors qu’habituellement, les visites des navires de guerre russes sont justifiées.

Il s’agit du Viktor Leonov CCB-175, un navire de type Vishnya de 91,5 mètres de long et 14,5 mètres de large. Il est équipé de canons de 30 mm, de matériel d’espionnage et de missiles anti-aériens, et il peut embarquer 200 marins à son bord. Il est amarré dans la section du port réservée aux navires de croisière.

Pendant les 30 ans de Guerre Froide, Cuba était une alliée de la Russie, mais ces dernières années, elle est devenue une nation amie du Venezuela, et c’est plus probablement sa proximité avec ce dernier qui explique la présence de ce navire. Cuba et le Venezuela entretiennent des relations d’aide et de coopération mutuelles. Or, actuellement, le gouvernement socialiste vénézuélien du président Nicolas Maduro est confronté à des manifestations de rue depuis plusieurs semaines.

La présence de ce navire, à quelques centaines de miles de la côte des États-Unis, a fait monter la tension au plan international d’autant que, simultanément, Vladimir Poutine vient de décider subitement d’envoyer une troupe de 150.000 hommes à la frontière avec l’Ukraine. Selon Moscou, il ne s’agirait que d’un « exercice d’entraînement» qui aurait été planifié depuis plusieurs mois et n’aurait aucun lien avec la situation en Ukraine.

Au début de cette semaine, des témoins ont rapporté avoir vu l’arrivée de deux camions Oural-4320 avec des soldats russes dans le port de Yalta sur la Mer Noire, dans la presqu’ile de la Crimée, en Ukraine. Depuis mercredi, on assiste à des affrontements ethniques devant le parlement régional de Crimée, entre des Tatars musulmans et des manifestants pro-russes.

Aujourd’hui, une soixantaine d’hommes armés ont investi le siège du parlement du gouvernement régional de la Crimée dans la ville de Simferopol. Les assaillants, qui seraient des séparatistes d’ethnies russes, ont hissé le drapeau russe. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les services du renseignement américains affirment qu’ils ne savent pas quel est le but de ces mouvements, mais ils envisagent la possibilité d’une future opération militaire russe.

Les États-Unis ont déjà déclaré qu’une intervention militaire en Ukraine serait « une grosse erreur ».

Source+illustrations: Express.be

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: