Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

28 févr. 2014

Des boches, des bonnasses et de la racaille sur « enseignons.be »

Une carte du monde suscite une vive polémique chez nous, depuis hier. Elle est publiée sur la page Facebook du portail pédagogique « Enseignons.be ». C’est une mappemonde volontairement provocatrice, réalisée par l’artiste montois Sébastien Laurent où les noms de pays sont remplacés par des mots ou des expressions qui reprennent les clichés et les stéréotypes les plus ancrés.

Par exemples: « Les racailles » au Maroc, « Les Bonnasses blondes » en Suède, les « bouffeurs de grenouilles » en France ou encore les « Boches » en Allemagne. L’artiste ose même situer « les fours à Juifs » au cœur de la Pologne. Et les réactions ne se sont pas fait attendre.

Mettre le spectateur face à des représentations mentales

Elles ont fusé sur la page d’enseignons.be. En quelques heures, la carte a suscité des centaines de commentaires. Du second degré pour certains, mais un humour douteux pour d’autres et du côté de la plate-forme il s’agit d’un outil pédagogique. Jonathan Fischbach, président administrateur explique que » l’artiste a réalisé cette œuvre pour dénoncer les stéréotypes et les préjugés et mettre le spectateur face à ces représentations mentales. On a trouvé amusant de jouer là-dessus, de faire un peu d’éducation et de proposer un outil pour les enseignants qui leur permettrait d’aborder en classe les notions de stéréotypes et les préjugés. »

Un outil dangereux selon le Mrax

Mais certains internautes auront souligné que l’œuvre d’art est sortie de son contexte, sans explication ni encadrement. Un outil dangereux pour Ibrahim Akrouh, avocat et administrateur au Mrax : « Si même l’école propose des outils qui vont dans le sens de cette banalisation sans encadrement sérieux pour montrer à quel point tout cela est à rejeter, c’est totalement inacceptable « . Le Mrax demande le retrait de la carte et invite la plate-forme à travailler sur d’autres outils pour lutter contre le racisme.

La ministre de l’enseignement, Marie-Martine Schyns parle d’une « maladresse regrettable« , mais qui ne doit pas occulter tout le travail effectué par l’asbl. enseignons.be.

Source: Rtbf.be

Le National Emancipé 2014

Aucun commentaire: