Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 déc. 2013

Un référendum contre le mariage gay en Croatie

Un référendum contre le mariage gay en Croatie
Les Croates ont commencé à voter dimanche sur une révision de la Constitution visant à empêcher le mariage homosexuel, un vote réclamé par des ONG conservatrices mais vivement dénoncé comme discriminatoire par des militants des droits de l'Homme.

Les électeurs doivent répondre à la question de savoir si le mariage doit être défini par la Constitution comme "l'union entre un homme et une femme" dans ce pays de 4,2 millions d'habitants, tout récemment devenu membre de l'Union européenne, et où l'Église catholique, qui a donné son plein soutien à l'organisation de cette consultation, joue un rôle très important.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT et le resteront jusqu'à 18H00 GMT. Les premiers résultats partiels sont attendus tard dans la soirée.

"Nous sommes un pays catholique et la famille est très importante de nos jours, pourquoi détruire ce qui a existé pendant des siècles? ", demande Jasna Badovinac, une retraitée de 62 ans, après avoir voté pour l'adoption de cet amendement.

Bozena Ivezic, 60 ans, une fonctionnaire, a voté contre. "Interdire le mariage gay serait un pas en arrière pour notre société, chacun a le droit d'avoir une famille et la majorité ne peut pas imposer ses décisions à la minorité", a-t-elle estimé.


Aucun commentaire: