Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 déc. 2013

Nikola Tesla plus vite que la lumière dès 1932 – Lettre ouverte à Dario Autiero

Monsieur Autiero,

C’est en tant que directeur de recherche au CNRS et cela dans le cadre de l’expérience OPERA menée avec les installations du CERN et de l’INFN que vous êtes amené le 22 septembre 2011 à rendre publique vos résultats de mesures de la vitesse des Neutrinos :

Extrait :

« Au terme de trois ans d’analyses complexes, l’expérience OPERA dédiée à l’observation – depuis le laboratoire INFN du Gran Sasso (Italie) – du faisceau de neutrinos CNGS en provenance du CERN, à 730 km de distance, a permis de conclure que les neutrinos parvenaient à destination plus rapidement que prévu. D’après les calculs, les neutrinos ont en effet 60 nanosecondes d’avance sur les 2,4 millisecondes qui devraient leur être nécessaires pour parcourir la distance séparant le CERN du Gran Sasso à la vitesse de la lumière. »

L’intégralité du communiqué de presse :


Quelques heures plus tard suivra la mise en ligne sur le site scientifique d’archives ouvertes ArXiv une publication de 24 pages détaillant les trois ans d’analyses complexes du faisceau de Neutrinos de l’expérience OPERA et les détails de la mesure de supraluminicité de celui-ci.


Rapidement, et serais-je tenté de dire, comme prévu, les premières levées de boucliers apparaissent et la remise en cause de votre travail devient un leitmotiv pour l’ensemble de la presse qui avec l’aide d’une partie de la communauté scientifique ne va pas tarder à trouver de « multiples failles » permettant de conclure à la non validité de votre publication.

Je ne vais pas m’attarder ici sur les éditoriaux ironiques et autres articles qui vont parvenir à éteindre définitivement le feu que vous aviez par mégarde allumé.

Le boson de Higgs fera le reste, plongeant dans une ombre noire le Gran Sasso et relégant l’accélérateur du CERN à un simple circuit de F1 pour particules élémentaires.

Disparue l’expérience Opéra, dispersée façon puzzle dans l’inconscient collectif d’une communauté scientifique définitivement engluée dans des paradigmes qu’un enfant de 8 ans parviendrait à faire exploser en deux ou trois questions pour peu qu’il soit autorisé à s’exprimer.

Je ne pense d’ailleurs pas me tromper lorsque je vous soupçonne de ne pas être entièrement d’accord avec la tournure prise par les événements.

Une chose est sûre, c’est que dès les premières lignes du communiqué de presse du 22 septembre 2011, le directeur de la communication du CNRS rappelait le dogme inviolable Einsteinien qui veut que rien ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide :

« Avec la théorie de la relativité restreinte énoncée en 1905, Einstein avait notamment prouvé que rien ne pouvait dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. Pourtant, plus d’un siècle après, au terme de trois années de mesures de très haute précision et d’analyses complexes, l’expérience OPERA fait état d’un résultat totalement inattendu : les neutrinos arrivent au Gran Sasso avec une petite mais significative avance par rapport au temps que la lumière aurait pris pour faire le même parcours dans le vide. »

Et j’en viens maintenant à la raison qui m’amène aujourd’hui à vous écrire cette lettre ouverte.

Nous savons tous les deux qu’Albert Einstein ne s’est jamais vu attribué le prix Nobel pour ses travaux sur la relativité pour la bonne et simple raison que ces travaux étaient avant tout ceux d’Henri Poincaré

Trois sources parmi d’autres :

1) The Origin and Concept of Relativity by H. B. Levinson

The British Journal for the Philosophy of Science

Vol. 16, No. 63 (Nov., 1965), pp. 246-248


2) Encyclopédie Larousse 1971-1976 page 10822


3) La Relativité, Poincaré et Einstein, Planck, Hilbert : Histoire véridique de la Théorie de la Relativité




source : lesmoutonsenrages.fr

Aucun commentaire: