Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, se rend en Ukraine pour rencontrer mercredi des représentants des partis politiques ukrainiens, le premier ministre et le ministre des affaires étrangères, a annoncé mardi à RIA Novosti son porte-parole, Daniel Höltgen.
"Tout le monde sur place a répondu positivement à l'offre faite lundi par M.Jagland d'apporter son aide à l'Ukraine (…). Il s'y rend pour tenter de faire baisser la tension et de voir si un dialogue est possible entre opposition et gouvernement", a déclaré M.Höltgen.
Plusieurs milliers d'Ukrainiens manifestent à Kiev devant le parlement, qui s'apprête à examiner une motion de censure du gouvernement, sous la pression d'une vague de manifestations inédite.
Des manifestations d'opposition de grande envergure se déroulent à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine depuis le 21 novembre, lorsque le gouvernement ukrainien a suspendu la préparation de l'accord d'association et de libre-échange avec l'Union européenne.
L'Ukraine est membre du Conseil de l'Europe depuis 1995.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire