Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 déc. 2013

La salubrité des aliments lors de situations d’urgence

Soyez prêt en cas d’urgence

Vous pourriez sauver des vies en assurant votre préparation et celle de votre famille en cas d’urgence.

Sachez quelles sont les situations d’urgence qui pourraient se produire dans votre voisinage. Celles-ci peuvent survenir sous forme de déversements de produits chimiques ou de pannes d’électricité. Il peut aussi s’agir de catastrophes naturelles comme celles-ci :
Tremblements de terre
Inondations
Glissements de terrain
Tornades
Tempêtes hivernales
Incendies de forêt

Par exemple, si vous habitez dans un endroit qui est souvent touché par des inondations, placez vos aliments sur des tablettes pour éviter qu’ils entrent en contact avec de l’eau potentiellement contaminée.

En planifiant et en vous préparant grâce à des mesures pratiques, vous contribuez à assurer votre sécurité en cas d’urgence.
Préparez un plan et procurez-vous une trousse

Votre famille devrait :
élaborer un plan d’urgence;
préparer une trousse d’urgence pour la maison ou l’auto.

N’oubliez pas : en cas de situation d’urgence importante, vous devriez avoir tout ce qu’il vous faut pour être auto-suffisant pendant au moins 72 heures, le temps que les intervenants des services d’urgence aident les personnes ayant des besoins urgents.






Pour obtenir la liste complète des articles que devrait comporter votre trousse d’urgence ou pour en savoir davantage sur la planification en cas d’urgence, visitez le site Web suivant : visit www.preparez-vous.ca.
Mesures que vous pouvez prendre pour assurer la salubrité de vos aliments durant une situation d’urgence

Les pratiques de manipulation sûre des aliments sont importantes au quotidien, mais elles le sont particulièrement durant une situation d’urgence.

Assurez-vous d’examiner soigneusement tous les aliments et ne mangez rien qui pourrait être insalubre. Les aliments détériorés ne présentent pas nécessairement de signes de contamination. En cas de doute, jetez-les!
Planification en cas d’urgence
Vérifiez la température du réfrigérateur et du congélateur. Sont-ils assez froids?
Réglez la température de votre réfrigérateur à 4 °C (40 °F) ou moins. Utilisez un thermomètre pour réfrigérateur pour vérifier la température.
Gardez votre congélateur à une température ne dépassant pas -18 °C (0 °F). Utilisez un thermomètre pour congélateur pour vérifier la température.
En cas de panne d’électricité, un thermomètre pour réfrigérateur ou pour congélateur indiquera la température interne de l’appareil, ce qui vous aidera à déterminer si les aliments sont salubres.
Si vous savez que la panne d’électricité durera plus de quatre heures, préparez une glacière contenant de la glace pour garder les aliments réfrigérés au frais.
Assurez-vous d’avoir des aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés (p. ex., aliments de longue conservation), y compris des conserves et de l’eau. N’oubliez pas de remplacer périodiquement ces provisions d’urgence.
Au besoin, assurez-vous de disposer de préparations pour nourrissons prêtes à l’emploi et d’aliments pour animaux de compagnie.
Munissez-vous d’un ouvre-boîte à main que vous pourrez utiliser en cas d’urgence.
Manipulation d’aliments réfrigérés et congelés durant une panne d’électricité
La congélation empêche la croissance des bactéries. N’ouvrez la porte du réfrigérateur ou du congélateur qu’en cas de nécessité pour que la température demeure froide.
Un congélateur plein garde les aliments congelés pendant environ 48 heures. S’il est à moitié plein, il gardera les aliments congelés pendant approximativement 24 heures.
Un réfrigérateur garde les aliments au froid pendant à peu près 4 heures si la porte reste fermée.
Si possible, mettez de la glace dans le réfrigérateur pour garder les aliments à une température sûre si vous croyez que la panne d’électricité durera longtemps.
Même en hiver, il ne faut pas mettre d’aliments congelés à l’extérieur. Les rayons du soleil peuvent les dégeler même si la température est très basse dehors. De plus, les animaux pourraient contaminer vos aliments.
Si vous savez que la panne d’électricité sera longue, envisagez d’apporter vos aliments chez un ami qui a de l’électricité.
Manipulation d’aliments réfrigérés et congelés après une panne d’électricité
Jetez tout aliment dégelé qui a été conservé à la température de la pièce pendant deux heures ou plus ainsi que ceux ayant une couleur ou une odeur inhabituelle. Toutefois, n’oubliez pas que les aliments contaminés par des bactéries ne présentent pas nécessairement de signes visibles de détérioration ou d’odeur suspecte.
Les aliments qui contiennent encore des cristaux de glace ou qui sont très froids au toucher peuvent être recongelés.
Si des aliments crus coulent durant la décongélation, nettoyez et désinfectez les surfaces avec lesquelles ils sont entrés en contact. Ne réutilisez pas les linges que vous avez utilisés pour le nettoyage avant de les avoir désinfectés en les lavant à l’eau chaude.
Manipulation sûre des aliments et de l’eau
Écoutez les autorités locales pour savoir si vous pouvez utiliser l’eau du robinet sans danger. Si celle-ci est insalubre, utilisez de l’eau embouteillée. Vous pouvez également la faire bouillir ou la désinfecter avant de l’utiliser pour la cuisson, le nettoyage ou le bain.
N’utilisez pas d’eau contaminée pour :
vous brosser les dents;
diluer les préparations pour nourrissons;
faire de la glace;
laver ou préparer des aliments;
laver la vaisselle;
vous laver les mains.
Ne consommez aucun aliment qui pourrait avoir été en contact avec :
des excréments d’animaux;
des produits chimiques;
des matières étrangères;
des eaux d’inondation;
de la neige ou de la glace;
le sol ou de la terre.
Si vous achetez des aliments à l’épicerie, ou mangez au restaurant, demandez au détaillant ou au restaurateur de vous expliquer comment les aliments ont été conservés durant la panne d’électricité.
Vérifiez l’état des aliments conservés et jetez tout aliment dont l’emballage est endommagé ou dont la date de péremption est passée. Les boîtes de conserve ou les emballages peuvent présenter les signes d’endommagement suivants :
Bosses ou creux empêchant d’ouvrir ou d’empiler les articles normalement
Rouille incrustée
Trous
Fuite
Perforations
Gonflement
Vous devriez jeter les contenants alimentaires qui ne sont pas étanches et qui pourraient avoir été en contact avec des eaux d’inondation. Cela comprend les contenants :
à couvercles à ouverture facile;
à capsule à vis;
à couvercle‑pression.
Si les articles suivants entrent en contact avec des eaux d’inondation ou des matières dangereuses, ils devraient être jetés, car ils ne peuvent pas être désinfectés convenablement :
Contenants de préparations pour nourrissons
Contenants de jus en carton
Pots d’aliments mis en conserve à la maison
Contenants de lait
Nettoyage et séchage des aliments entreposés et des surfaces de préparation des aliments après une inondation

Seuls les aliments de préparation commerciale contenus dans des pots, des boîtes ou des sachets scellés, hermétiques et étanches sont complètement salubres. Cependant, vous devez les examiner, les nettoyer et les désinfecter soigneusement avant de les utiliser. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Dans la mesure du possible, enlevez les étiquettes des boîtes de conserve et des sachets puisqu’elles pourraient avoir été en contact avec des impuretés ou des bactéries. Assurez-vous d’y réinscrire les renseignements nécessaires, y compris la date de péremption, au moyen d’un marqueur permanent.
Une fois les étiquettes enlevées, vous pouvez laver les boîtes pendant 2 minutes avec une solution contenant une faible quantité d’eau de Javel : 5 ml (ou 1 c. à thé) d’eau de Javel dans 750 ml (ou 3 tasses) d’eau.
Laissez sécher à l’air tous les pots, les boîtes et les sachets nettoyés pour prévenir toute contamination à l’ouverture.

Vous devriez désinfecter correctement l’équipement, les surfaces, la vaisselle et les ustensiles servant à la préparation d’aliments avec une solution contenant une faible quantité d’eau de Javel. Il est important de bien laisser sécher à l’air l’équipement, les surfaces, la vaisselle et les ustensiles avant de les ranger. Ne superposez pas les planches à découper humides, puisque les bactéries peuvent proliférer dans l’eau emprisonnée.

En prenant des mesures avant, pendant et après une situation d’urgence, vous pouvez assurer votre protection et celle de votre famille contre les maladies d’origine alimentaire.

Aucun commentaire: