Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 nov. 2013

Quand Montebourg refuse de s'asseoir à côté d'Ayrault (VIDEO)

Arnaud Montebourg, debout derrière le canapé où sont installés Pierre Moscovici, Genevière Fioraso, Jean-Marc Ayrault et Fleur Pellerin.Le ministre du Redressement productif a refusé de prendre place avec les autres membres du gouvernement lors d'un déplacement à Saint-Étienne, lundi.

Une attitude qui pourrait en dire long sur l'ambiance qui règne au gouvernement. En déplacement à Saint-Étienne (Loire), lundi dernier, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a refusé de s'asseoir aux côté du chef de gouvernement, Jean-Marc Ayrault.


Les deux hommes étaient accompagnés du ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso et de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Innovation et à l'économie numérique. Tous sont là pour accompagner Jean-Marc Ayrault, venu annoncer les grandes lignes d'un plan pour l'innovation, un an après la remise du rapport Gallois. La présence de Montebourg n'était d'ailleurs pas prévue initialement, le ministre du Redressement productif s'est greffé au déplacement pour pouvoir rendre visite aux employés de l'usine Forgital.

Avant le discours, la brochette de ministres doit visiter l'un des fleurons de l'industrie stéphanoise, Focal JM Lab, spécialisé dans le matériel sonore haut de gamme. Un symbole puisque l'entreprise, leader européen du marché, fabrique et conçoit l'ensemble de sa production en France. Du pain bénit pour Arnaud Montebourg, et son créneau du «Made in France», lequel semble intéressé par sa visite.





Sauf que, derrière les apparences, cela va moins bien que prévu. Selon Europe 1, Arnaud Montebourg confie à un élu local son pessimisme : «Je crois qu'on ne va pas réussir l'inversion de la courbe du chômage, j'ai une avalanche de plans sociaux qui arrive.» Cette promesse est pourtant l'une des plus symboliques de François Hollande.

Au cours de la visite, les ministres sont invités à s'asseoir sur un canapé pour écouter du son labélisé Made in France, tous s'exécutent... sauf Montebourg, qui boude ostensiblement la mise en scène et reste debout derrière les quatre autres, malgré la place qui lui est réservée. «Vous inquiétez pas...», dit-il, lorsqu'on l'invite à se placer comme prévu. «Viens t'asseoir là Arnaud», l'invite doucement Fleur Pellerin, désignant la place béante à côté d'elle. Le ministre du Redressement productif ne bouge pas. «Arnaud !», lance, plus énervé, Pierre Moscovici, avec un sourire figé. Pas plus de réaction. Jean-Marc Ayrault, fait comprendre que les choses doivent avancer : «Allez...», dit-il, avant de se retourner et de lancer un regard assassin à son ministre. Une scène diffusée par Le Petit journal :


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les relations entre Montebourg et Ayrault sont tendues depuis de nombreuses années, alors que le premier convoitait la présidence du groupe PS à l'Assemblée tenue par le second. Une inimitié que les deux hommes ont emporté avec eux au sein du gouvernement. «Tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes», aurait dit un jour Montebourg à Ayrault.


Aucun commentaire: