Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 nov. 2013

LE GROENLAND DIT OUI À L'URANIUM : POURQUOI ÇA NOUS CONCERNE

"C'est un moment historique pour le Groenland", a affirmé jeudi Jens-Erik Kirkegaard, le jeune ministre groenlandais de l'Industrie et des Ressources Minérales.

 Et il ne s'y trompe pas: en signant le protocole d'accord pour l'ouverture de la plus grande mine de l'histoire du pays, puis en votant, à 15 voix contre 14 au parlement, la fin de l'interdiction de l'exploitation de
l'uranium, la majorité sociale-libérale Groenlandaise (Siumut-Atassut) a fait basculer le frêle pays dans une autre dimension ce 24 Octobre 2013.(...)
Ce n'est que par 15 voix contre 14 que l'Inatsisartut a fait basculer le destin de cette frêle nation. Or, documents techniques en anglais, notices explicatives en danois non traduites en groenlandais, faiblesse de l'organisation, refus de tenir des référendums consultatifs locaux autour des futures zones d'exploitation... comme l'ont dénoncé de nombreux députés de l'opposition, le débat qui aurait dû être "apartisan", dépassionné et, surtout, exceptionnellement multidimensionnel, n'a en réalité pas eu lieu.(...)



Pour lire la totalité, cliquer ICI

Aucun commentaire: