Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a jugé «plausible» la revendication d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a affirmé mercredi dans un communiqué avoir tué les deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI) le 2 novembre à Kidal, dans le nord du Mali.
«Nous sommes en train de la vérifier mais elle semble plausible», a déclaré M. Fabius à la chaine de télévision I-télé, alors qu'Aqmi a revendiqué l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, «en réponse aux crimes commis par la France contre les Maliens».
L'agence de presse mauritanienne, Sahara Medias, généralement bien informée sur les activités des groupes extrémistes dans la région du Sahel, avait affirmé qu'Al-Qaïda au Maghreb Islamique [AQMI] a revendiqué l'assassinat des reporters de RFI.
«Cette opération intervient en réponse aux crimes commis par la France contre les Maliens, et à l'œuvre des forces africaines et internationales, contre les musulmans de l'Azawad [région du Nord-Mali, revendiquée par les Touareg, NDLR]», a affirmé Aqmi à Sahara Médias.
Aqmi considère que l'assassinat des deux envoyés spéciaux «constitue le minimum de la facture, que [le président français François] Hollande et son peuple doivent payer en contrepartie de leur nouvelle croisade», conclut l'organisation islamiste.
L'Élysée a pour sa part réitéré sa volonté de traduire en justice les auteurs de ce crime odieux «quels qu'ils soient». «La France soutient les efforts du gouvernement malien et met tous ses propres moyens en œuvre pour que ces crimes ne restent pas impunis», a déclaré la présidence française à l'AFP.
Les corps deux reporters avaient été retrouvés samedi 2 novembre à une quinzaine de kilomètres de Kidal, au Nord-Mali. Ghislaine Dupont et Claude Verlon avaient été enlevés quelques heures plus tôt devant le domicile d'un représentant du mouvement Touareg [MNLA].
Source : agences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire