Le neurochirurgien italien Sergio Canavero a affirmé avoir trouvé le moyen de greffer des têtes humaines. Le scientifique pourrait faire du film Volte-Face une réalité. Cependant, il ne compte pas seulement échanger des visages, mais bien des têtes entières.
Jusque là, les scientifiques n’avaient jamais réussi à sectionner la moelle épinière. Cependant, grâce aux dernières avancées de la neurochirurgie, les opérations de ce type deviendront bientôt possibles. Une telle découverte permettrait de guérir de nombreuses maladies mortelles.
En 1970, le célébre biologiste écossais Robert White avait greffé sur le corps d’un singe la tête d’un autre singe. Le docteur Canavero propose une méthode similaire. D’après le neurochirurgien, le plus difficile dans ce type d’opérations est de trancher la moelle épinière du donneur et celle du receveur.
L’opération commence par le refroidissement de la tête du receveur à une température inférieure à 18° C. Ensuite, il faut dégager la moelle épinière et certains organes. Puis, le nouveau corps et la tête sont assemblés à l’aide d’un mélange adhésif spécial.
Ce « scénario » chirurgical a été élaboré sur la base d’experiences menées sur des chiens et d’autres animaux de laboratoire.
Le plus difficile est la reconnexion de chaque artère, muscle et autres liaisons. Canavero pense que si l’on réussit à rétablir seulement quelques unes de ces liaisons, le patient pourra dans une certaine mesure contrôler ses mouvements. Plus tard, grâce à une stimulation électrique de la moelle épinière, les cellules nerveuses pourront s’approprier de nouvelles fonctions.
Une centaine de médecins sont nécessaires au déroulement d’une telle opération. Celle-ci devrait durer 36 heures. Les deux têtes devront être sectionnées au même moment, puis la tête du receveur devra être assemblée au corps du donneur en moins d’une heure, car le cerveau humain ne peut pas survivre plus longtemps sans être alimenté en sang et en oxygène. Le coût estimé de l’opération s’élève à dix millions d’euros.
Source: La voix de la Russie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire