Des responsables de la Coalition Nationale, le principal groupe d’opposition au régime de Bashar el-Assad, se sont dits hier « profondément préoccupés » par le sort du prêtre jésuite italien Paolo Dall’Oglio dont on est sans nouvelles depuis le 29 juillet.
Entré clandestinement le 29 juillet à Racca (au centre de la Syrie et à 160 km à l’est d’Alep), une ville toujours sous contrôle du groupe djihadiste Islamic State of Iraq and the Levant en relation avec Al-Qaïda, le Père Dall’Oglio aurait été enlevé par ce groupe qui le tiendrait prisonnier.
Hostile au régime de Bahsar el-Assad et favorable à l’insurrection, il avait été expulsé de Syrie le 12 juin 2012 par le régime syrien.
Malgré tous les avis contraires, le prêtre jésuite avait décidé de se rendre à Racca pour, précisément, négocier avec les djihadistes la libération d’otages : la prise d’otages semblant une des activités principales de ces islamistes… L’homme qui se dit « amoureux de l’islam » et « croyant en Jésus », pourrait bien, s’il n’est pas mort, avoir augmenté le nombre des otages de ces djihadistes…
Source : Assyrian International News Agency
Source : Assyrian International News Agency
1 commentaire:
Lettre d’une pigiste perdue dans l’enfer syrien
Par Francesca Borri.
«Dormir chez les rebelles coûte 50$ par nuit; une voiture, 250$ par jour. Vous ne pouvez payer ni une assurance – 1000$ par mois – ni un fixeur. Vous êtes seul.»
.....
Et puis, bien sûr, je suis une femme. Un soir, récemment, il y avait des tirs de mortier partout et j’étais assise dans un coin, avec la seule expression qu’on peut avoir sur le visage quand la mort risque de frapper d’une seconde à l’autre, et un autre reporter arrive, me regarde de la tête aux pieds, et me dit: «Ce n’est pas un endroit pour une femme.» Que pouvez-vous répondre à un type comme ça ? Crétin, ce n’est un endroit pour personne.
.....
Traduit de l’anglais par Véronique Cassarin-Grand et David Caviglioli
Avec l’autorisation de la ‘Columbia Journalism Review’
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20130731.OBS1691/lettre-d-une-pigiste-perdue-dans-l-enfer-syrien.html
Enregistrer un commentaire