Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 août 2013

Egypte : les Etats-Unis et l'UE avancent des initiatives pour le règlement

John Kerry
Les Etats-Unis et l'UE ont fait plusieurs propositions aux forces politiques égyptiennes en vue de lancer le processus de réconciliation dans le pays, ont annoncé les chefs des diplomaties américaine et européenne, John Kerry et Catherine Ashton.

"Conscients des limites de notre rôle, mais profondément inquiets de l'avenir de l'Egypte et de ce qui est en jeu en ce moment critique, nous avons suggéré quelques idées pratiques pour apaiser les tensions et aider les Égyptiens à œuvrer à un vrai dialogue politique", ont écrit Mme Ashton et M. Kerry.


Les deux responsables appellent les deux parties égyptiennes, les autorités et les Frères musulmans, à "s'engager dans des négociations significatives, ce qui implique des compromis et une large participation politique". Ils demandent aussi de "commencer immédiatement le processus de remise en liberté de personnalités politiques qui sont détenues".

Dans le même temps, les forces politiques égyptiennes doivent mettre un terme aux "déclarations publiques et interventions provocantes dans les médias", estiment les chefs des diplomaties américaine et européenne.

Le président égyptien Mohamed Morsi issu du mouvement islamiste Frères musulmans a été écarté du pouvoir le 3 juillet par l'armée après des manifestations de grande ampleur réclamant son départ. Retenu par l'armée depuis sa destitution, le chef d'Etat déchu a été officiellement placé le 26 juillet en détention préventive pour une durée de 15 jours. Le parquet général du pays examine plusieurs plaintes de particuliers contre M.Morsi pour "espionnage", "incitation au meurtre de manifestants" et "mauvaise gestion économique".

Depuis sa destitution, l'Egypte connaît une vague de protestation des islamistes qui revendiquent le retour de leur président élu. Pour leur part, les adversaires du président déchu organisent eux aussi de grands rassemblements pour exprimer leur soutien aux autorités de transition.


Aucun commentaire: